Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 893.41 +0.49 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rasséréné par Hong Kong et le Brexit, la Bourse de Paris repasse au-dessus de 5.500 points

mercredi 4 septembre 2019 à 17h40
Net rebond du CAC 40 mercredi (+1,21%)

(BFM Bourse) - Porté par le retrait du projet de loi d'extradition des opposants vers la Chine à Hong Kong, l'éloignement de la perspective d'un Brexit sans accord et un indicateur rassurant sur les services chinois, le CAC 40 clôture la séance de mercredi en nette hausse (+1,21%).

Les marchés boursiers européens retrouvent de l'allant, soutenus par une baisse des tensions à Hong Kong et un énième espoir d'échapper à un "hard Brexit". À la clôture, le "Footsie" britannique affiche une hausse de 0,6% et le Dax 30 avance de 0,96% à Francfort. Quant au CAC 40, il signe un rebond de 1,21% à 5.532,07 milliards, dans un volume d'échanges toujours peu étoffé, en ligne avec les séances précédentes, de 2,7 milliards d'euros. Après avoir marqué une petite pause mardi (-0,5%) consécutivement à trois séances consécutives bouclées dans le vert, le baromètre du marché parisien a donc repris un peu de hauteur mercredi, encouragé par une série de bonnes nouvelles en provenance d'Asie.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng a bondi de 3,9% ce mercredi, grâce au retrait du projet de loi autorisant l'extradition d'opposants vers la Chine, contre lequel les manifestants protestent depuis juin dernier. De plus, l'activité du secteur des services en Chine a atteint en août 52,1 son meilleur niveau en trois mois, d'après l'enquête PMI Caixin/Markit. Le tout profite largement aux valeurs du luxe, la cité-État pesant pour plus de 10% du marché mondial du secteur : LVMH prend 3,6%, Kering 3% et Hermès 2%.

En Europe, la série des indices PMI publiés en ce début de semaine brosse un tableau relativement encourageant, avec une croissance soutenue de l'activité des services en France et globalement une légère expansion de l'indice composite pour l'ensemble de la zone euro.

Sur le front du Brexit, les investisseurs affichaient une confiance toute relative, alors que les chances pour que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne sans accord se sont apparemment amenuisées mardi après un vote au Parlement britannique représentant un revers cinglant pour le Premier ministre Boris Johnson. La pression est désormais sur ce dernier, qui risque un nouvel échec cuisant en fin d'après-midi, les députés devant examiner une proposition de loi lui imposant de demander un nouveau report du Brexit afin d'éviter une sortie de l'Union européenne sans accord.

Rassuré par Hong Kong et le Brexit, Wall Street ouvre en hausse

Les indices américains évoluent également dans le vert mercredi matin au lendemain de nouvelles menaces de Donald Trump, qui a promis à la Chine des négociations encore plus compliquées en cas de réélection. À 18h00, le Dow Jones prend 0,8%, le S&P 500 0,9% et le Nasdaq s'adjuge 1%.

Thales et ArcelorMittal flambent

Au sein du CAC 40, le nouveau venu Thales signe la deuxième meilleure performance de la séance avec un gain de 5,4% en clôture dans le sillage de résultats semestriels supérieurs aux prévisions des analystes. Même si le groupe a ajusté vers le bas de la fourchette sa prévision de croissance pour 2019, les investisseurs ne s'inquiètent pas d'un coup de frein sur le marché spatial qui semble passager, tandis que les perspectives bénéficiaires du groupe profitent de l'intégration de Gemalto. La plus forte hausse du jour est à mettre à l'actif d'ArcelorMittal, le titre du groupe sidérurgique ayant progressé de 5,8% à la faveur des nouvelles rassurantes en provenance de Chine.

À l'image du secteur du luxe, les valeurs automobiles étaient également recherchées aujourd'hui, la Chine constituant le premier marché mondial, toute bonne nouvelle en provenance de Pékin favorise les constructeurs et équipementiers tricolores. Renault et Peugeot prennent 2,4% chacun, alors que Valeo bondit de 7,6%, Faurecia de 5,7% et Plastic Omnium de 5,4%.

Conseillé à l'achat (au lieu de conserver) par Société Générale, Veolia gagne 3,4%.

Du côté des biotechs, le titre Genfit qui avait reculé de 7,5% au cours des quatre dernières séances reprend 3,4%, alors que la société lilloise accueillera dans quelques jours un nouveau DG, doté d'une importante expérience en matière commerciale à l'international.

À l'opposé, l'ESN Devoteam lâche plus de 17% après avoir révisé en baisse son objectif de marge opérationnelle, tandis que les objectifs de croissance pour l'ensemble de 2019 supposent que la firme accélère au second semestre par rapport à la performance des six premiers mois.

+4% pour les barils de Brent et WTI

Au chapitre énergétique, les cours du pétrole brut profitent aussi du retrait du projet de loi à Hong Kong et de l'indicateur sur les services convaincant en Chine élargie pour rebondir nettement. Vers 18h10, le baril de Brent européen pour livraison en novembre novembre s'échange à 60,59 dollars, en hausse de 4% par rapport à la clôture de la veille. Le rebond du baril de WTI pour livraison en octobre est du même acabit (+4,1% à 56,15 dollars).

Du côté des devises, l'euro ré-accélère de 0,54% à 1,1031 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +58.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour