Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENFIT

GNFT - FR0004163111 SRD PEA PEA-PME
2.980 € -1.97 % Temps réel Euronext Paris

Genfit : Jean-François Mouney cède la direction générale de Genfit à Pascal Prigent

lundi 2 septembre 2019 à 18h29
Le PDG et co-fondateur de Genfit, Jean-François Mouney

(BFM Bourse) - La société lilloise de technologie fait évoluer sa gouvernance. Cofondateur et jusqu'ici PDG, Jean-François Mouney se consacrera désormais à son rôle de président du conseil d'administration. Pascal Prigent, passé par Lilly et GSK, est nommé directeur général.

Une page se tourne chez Genfit. La société biopharmaceutique développant actuellement un portefeuille de traitements expérimentaux dans les maladies du foie, qui célèbre sa vingtième année d'existence, a nommé Pascal Prigent au poste de directeur général à compter du 16 septembre, sur la recommandation de Jean-François Mouney qui conservera la présidence du conseil d’administration.

"Il s’agit d’une décision personnelle prise avec beaucoup de recul et de sérénité après deux décennies de travail intense dédié au développement de Genfit. J’ai demandé à Pascal d’accepter le poste de directeur général car je suis convaincu qu’il est le mieux placé pour accompagner la croissance de la société dans le futur. Pascal a l’expérience, les compétences, l’état d’esprit et la personnalité adéquats pour construire le succès de Genfit au cours des années à venir. J’ai pour ma part hâte de poursuivre mon activité en tant Président du conseil d’administration, avec notamment le recrutement potentiel de nouveaux membres, à l’expérience internationale et diversifiée, afin de nous préparer au mieux pour les années à venir qui promettent d’être passionnantes", a expliqué le dirigeant.

Après avoir fondé, dirigé puis revendu une entreprise spécialisée dans dans les matériaux composites pour l'industrie de l'aéronautique et de l'armement, Jean-François Mouney a réalisé l'étude d'implantation d'une agence de développement économique dans le domaine de la biologie-santé en région Nord-Pas-de-Calais, lancée en 1995. Baptisé Eurasanté, ce pôle s'est hissé sous sa direction au rang des premiers bio-incubateurs européens par le nombre de projets incubés. Il a ensuite co-fondé Genfit aux côtés des professeurs Jean-Charles Fruchart et Bart Staels et de Florence Séjourné. Jean-François Mouney a notamment mené l'introduction en Bourse de la société, d'abord sur Euronext, puis au Nasdaq américain. Positionnée au départ sur les maladies cardiovasculaires (athérosclérose notamment), l'entreprise s'est progressivement repositionnée sur le créneau de la NASH, une affection du foie provoquée par une alimentation déséquilibrée.

Arrivé chez Genfit en mai 2018, Pascal Prigent occupait jusqu'ici le poste de vice-président exécutif, en charge du marketing et du développement commercial, collaborant étroitement à ce titres avec Dean Hum, directeur général adjoint et directeur scientifique de l'entreprise. Avant de rejoindre Genfit, le futur DG a accumulé une expérience de plus de vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, comprenant des responsabilités managériales à l’international chez Eli Lilly et GlaxoSmithKline.

Membre du comité exécutif de Genfit, "Pascal est l’artisan principal de la mise en place d’une équipe internationale de collaborateurs et de consultants de haut niveau destinée à préparer la commercialisation potentielle d’elafibranor et de NIS4", indique la biotech dans un communiqué.

"Je suis très honoré de prendre le rôle de directeur général de Genfit, et impatient de travailler avec Jean-François et le Conseil d’Administration, ainsi qu’avec Dean et les équipes extrêmement compétentes de Genfit. Les réussites de Jean-François tout au long de ces 20 dernières années, du stade d’entrepreneur à celui de directeur général d’une société cotée sur le Nasdaq et reconnue comme un leader international dans la NASH, sont le résultat de son engagement indéfectible et de son expertise. Les données intermédiaires de notre essai de Phase 3 dans la NASH (RESOLVE-IT) sont attendues dans les mois qui viennent, et elafibranor pourrait potentiellement devenir la première et seule thérapie capable d’adresser la résolution de la NASH sans aggravation de la fibrose. Avec notre expansion aux États Unis et une position de trésorerie solide, nous préparons le futur de l’entreprise en tant qu’organisation commerciale, afin de créer de la valeur sur le long terme pour nos investisseurs et nos employés, ainsi que pour l’écosystème de la NASH en général, et tout particulièrement les patients", a commenté Pascal Prigent de son côté.

Quant à Xavier Guille des Buttes, vice-président du conseil d’administration, il a ajouté : "Ayant particulièrement apprécié l’apport de Pascal depuis son arrivée chez Genfit, le conseil approuve sa nomination de manière unanime sachant que ses compétences, sa personnalité, et son parcours sont autant de points positifs dans la période décisive qui s’ouvre pour notre société. Nous désirons aussi remercier Jean-François pour le travail immense accompli au cours des vingt dernières années et respectons d’autant plus sa décision que nous savons que Pascal et ses collègues ont été choisis et préparés pour cette nouvelle structure managériale, et qu’il restera impliqué dans la société, capitalisant sur sa longue expérience et son leadership dans ce rôle stratégique de président du Conseil d’Administration".

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENFIT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat