Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEVOTEAM

DVT - FR0000073793 SRD PEA PEA-PME
70.400 € -1.12 % Temps réel Euronext Paris

Devoteam : L'abaissement de l'objectif de marge de Devoteam précipite le titre au plus bas depuis début 2019

mercredi 4 septembre 2019 à 11h40
Des prévisions prudentes font plonger le titre Devoteam

(BFM Bourse) - Plus mauvaise performance de tout le marché parisien mercredi, le titre de l'entreprise de services du numérique lâche plus de 15%. Si Devoteam a vu son bénéfice net croître de près de 5% sur les six premiers mois de 2019, le groupe a revu à la baisse sa précision de marge opérationnelle annuelle, ce que sanctionne durement le marché.

Brusque coup d'arrêt en Bourse pour le groupe français spécialisée dans le conseil en IT, la sécurité informatique, le "cloud computing" et le big data. À 11h, le titre Devoteam abandonne en effet 15,1% à 79,1 euros, dans un volume d'échanges conséquent puisque près de 1% du tour de table a déjà changé de mains seulement deux heures après l'ouverture des échanges. Ce plongeon porte le recul du titre à près de 25% sur un mois et efface complètement la performance enregistrée depuis le début de l'année.

Ce décrochage intervient dans le sillage de la publication semestrielle du groupe levalloisien. Les investisseurs sanctionnent principalement les prévisions prudentes de Devoteam, qui a ramené son objectif de marge opérationnelle annuelle à 10,3% du chiffre d'affaires, alors que le groupe avait réitéré la cible à 11,3% dans la foulée de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2019.

Accélération nécessaire

L'entreprise de services du numérique (ESN) maintient en revanche ses objectifs en matière de chiffre d’affaires (774 millions d’euros) et de croissance organique (12%). Mais Devoteam va devoir accélérer au deuxième semestre pour les atteindre.

De fait, sur les six premiers mois de l'année, la croissance organique (à périmètre et taux de change comparables) des revenus a atteint 10,6% à 373,7 millions d'euros, avec un ralentissement observé au cours des trois derniers mois (puisque la croissance était de +11,7% au premier trimestre).

Sur le premier semestre 2019, le résultat net part du groupe enregistre pour sa part une progression de 4,8% à 17,6 millions d'euros, tandis que la marge d'exploitation s’établit à 33,4 millions d’euros, soit 9% du chiffre d’affaires, impactée temporairement par les processus d’intégration des récentes acquisitions. "À périmètre constant, le taux de marge d’exploitation serait de l’ordre de 10%" indique le communiqué publié par Devoteam mardi soir après Bourse, qui précise encore que "le nombre de jours ouvrés au premier semestre a généré un effet négatif sur le taux de marge de l’ordre de 0,7 point".

Les acquisitions apportent leur pierre à l'édifice

En données publiées, les revenus du groupe ont augmenté de plus de 21% sur un an entre les mois de janvier et juin, les acquisitions réalisées en 2018 et 2019 ayant contribué à hauteur de 46,2 millions d’euros au chiffre d’affaires semestriel (15,5 millions pour Bold (Portugal), 14,8 millions pour Alegri (Allemagne) et 12,2 millions pour le suédois Jayway).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEVOTEAM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.30 % vs -5.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat