Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 801.38 -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pourquoi la hausse du chômage aux Etats-Unis fait rebondir le CAC 40

vendredi 2 septembre 2022 à 18h01
La Bourse de Paris termine la semaine en forte hausse

(BFM Bourse) - L'annonce d'un ralentissement des créations d'emplois et d'une hausse du chômage le mois dernier aux Etats-Unis a paradoxalement donné du carburant à l'indice parisien. Le CAC 40 clôture la séance du jour en forte hausse de plus de 2,2% de retour sur les 6.100 points. En rythme hebdomadaire, l'indice parisien cède toutefois 1,7%

Le dernier rapport sur l'emploi américain a été salué par les marchés. En légère hausse à la mi-journée, la Bourse de Paris a accéléré son rebond après la publication en début d'après-midi des chiffres de l'emploi américain pour le mois d'août. Ils révèlent un ralentissement des créations de nouveaux postes outre-Atlantique, ainsi qu'une hausse contenue du salaire horaire moyen.

Le CAC 40 clôture à quelques encablures de son plus haut du jour (6177,07 points), sur une hausse de 2,21% à 6167,51 points vendredi. Le sursaut d’orgueil observé en cette fin de semaine sera toutefois insuffisant pour clôturer la semaine dans le vert, la place parisienne ayant perdu 5% sur les quatre dernières séances. En rythme hebdomadaire, elle redonne encore 1,7% portant à 13,7% ses pertes accumulées depuis le début de l'année.

Après le rapport de la société ADP, mercredi, les inscriptions hebdomadaires au chômage, jeudi, le rapport officiel fait office de "juge de paix" en termes de bulletin de santé du marché de l'emploi ces dernières semaines outre-Atlantique. Les statistiques officielles montrent un ralentissement des créations d'emplois puisque l'économie américaine (hors secteur agricole) a créé 318.000 postes en août, selon le rapport du ministère du Travail. C'est bien plus que les 298.000 créations attendues par le consensus mais nettement en deçà du niveau du mois de juillet avec 526.000 postes. Le taux de chômage quant à lui pointe en hausse pour la première fois depuis le mois de janvier, de 0,2 point à 3,7%. En juillet, il était à 3,5%, au plus bas depuis le mois de février 2019. Du côté des salaires, leur hausse est contenue à 5,2% là où les analystes attendaient une progression de 5,3%.

Une mauvaise nouvelle économique... saluée en Bourse. Car le rapport du jour alimente les espoirs des opérateurs sur une modération du rythme de hausse de taux par la Banque centrale américaine (Fed) lors de sa prochaine réunion, les 21 et 22 septembre. La probabilité d'un relèvement des taux de 0,5 point de pourcentage est ainsi remontée à 36%, contre 25% seulement la veille, les opérateurs anticipant encore majoritairement une hausse de 0,75 point de pourcentage dans les semaines à venir.

À Wall Street, la réaction était également positive avec un gain de 1% pour le S&P 500 tout comme pour le Dow Jones au moment de la clôture européenne. Le Nasdaq Composite suivait la tendance avec une hausse de 1,1%, avant le week-end prolongé du Labor Day. Wall Street restera en effet fermée lundi pour la fête du Travail, qui marque la vraie fin des vacances outre-Atlantique.

En Europe, les investisseurs ont pris connaissance un peu plus tôt dans la matinée d'une accélération des prix à la production dans la zone euro au titre du mois de juillet. Ils ont progressé de 4,0% sur un mois et de 37,9% sur un an en juillet. Dans ce contexte, la Banque centrale européenne sera également attendue au tournant dans sa réponse à maîtriser une inflation élevée.

Les prix du pétrole se reprenaient vendredi après une semaine difficile, avant la réunion des pays exportateurs de pétrole de l'Opep+. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre remontait de 2,2% à 94,21 dollars tandis que le WTI pour livraison en septembre prenait quant à lui 2,5%, à 88,48 dollars.

Des flux acheteurs sur Saint Gobain après les cessions

Sur le front des valeurs, Saint Gobain termine en hausse de 3,7% après l'annonce de la cession de son activité "Cristaux et détecteurs" et celle de sites de transformation verrière dans le nord-ouest de la France. Le champion français des matériaux de construction multiplie les cessions depuis plusieurs mois dans le cadre de son plan stratégique baptisé "Grow & Impact".

Les valeurs pétrolières se reprennent dans le sillage de la remontée des prix de l'or noir: TotalEnergies s'apprécie de 2,2% tandis que Technip Energies progresse pour sa part de 1%.

Atos s'adjugeait 6,6%, Lisi 5,8% et Elior complète le palmarès du SRD parisien avec une progression de 5,2%.

Du côté des capitalisations plus modestes, Abivax a flambé de plus de 11%, la biotech rassurant le marché en sécurisant un financement crucial.

Europlasma clôture la semaine en hausse de plus de 12%. Sa filiale Intertam annonce avoir conclu un accord-cadre avec la société algérienne SO.GE.B.ZRITA, spécialisée dans le désamiantage.

Showroomprivé a gagné 3,2%, Le dirigeant et co-fondateur du site de e-commerce David Dayan porte sa participation à 37,17% des parts de l’entreprise et détient désormais 47,81% des droits de vote.

Sur le marché des changes, le dollar reculait par rapport à l'euro après la publication des chiffres du chômage américain en août, l'euro se négociant 1,0024 dollar (+0,7%). Le billet vert a profité à plein de son statut de valeur refuge, pour atteindre des records face à de nombreuses devises dont le yen qui a plongé face au dollar, au plus bas depuis 24 ans.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour