(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en légère hausse de 0,09% à 7.640,81 points ce lundi soir, avant une semaine chargée en actualités. Il s'agit d'un nouveau record en clôture.
La Bourse de Paris a été sur la réserve ce lundi, à l'aube d'une semaine qui sera rythmée par la réunion de la banque centrale américaine et une salve de résultats d'entreprises.
Le CAC 40 commence cette semaine prudemment, et grappille 0,09% à 7.640,81 points à la clôture ce lundi soir, après avoir terminé la semaine en trombe (+2,28%). Cette petite hausse permet une nouvelle fois à l'indice parisien de faire tomber son éphémère record en clôture de vendredi (7.634,14 points).
Le principal rendez-vous du marché cette semaine du côté des banques centrales reste évidemment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine, avec sa décision attendue mercredi soir.
"Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait maintenir les taux d'intérêt inchangés lors de la réunion de janvier. Nous pensons que le président de la Fed, Jerome Powell, laissera la porte ouverte à une baisse potentielle des taux d'intérêt en mars, en fonction des données", explique François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM.
"Nous pensons que la Fed fera allusion au calendrier des réductions lors de cette réunion. Jerome Powell maintiendra probablement sa rhétorique accommodante qui a surpris les marchés lors de la conférence de presse de décembre 2023, car la Fed est de plus en plus confiante dans le fait que l'inflation se rapproche durablement de l'objectif d'inflation PCE de 2%", poursuit-il.
Cette semaine sera également marquée par la publication des résultats trimestriels de Microsoft et Alphabet (mardi) ainsi que d'Apple, Amazon et Meta (jeudi). Du côté du CAC 40, BNP Paribas, Sanofi et Dassault Systèmes livreront leurs résultats jeudi.
Eutelsat en souffrance
Pour revenir aux réactions de marché de ce lundi, une action a particulièrement souffert et c'est Eutelsat qui a plongé de 14,5% à la suite de l'abaissement de ses prévisions pour l'exercice actuel dû à des retards chez OneWeb.
SMCP a limité son repli à 1,9% après avoir lui aussi passé un avertissement sur résultats.
Carmat a cédé 3,8% alors que le concepteur du cœur artificiel Aeson a annoncé ce lundi avoir finalisé son appel au marché, levant, en net, 14,9 millions d'euros, lui donnant que 3 mois de répit.
Renault clôture en légère baisse de 0,15%, la marque au losange a annoncé ce lundi après la clôture des marchés, l'abandon du projet d'introduction en Bourse d'Ampere.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,35% face au dollar à 1,0805 dollar. Le pétrole est en baisse. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 1,3% à 81,99 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York lâche 1,5% à 76,85 dollars le baril.