Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUTELSAT COMMUNIC.

ETL - FR0010221234 SRD PEA PEA-PME
3.205 € -0.47 % Temps réel Euronext Paris

Eutelsat communic. : Le déploiement de OneWeb prend du retard et plombe les comptes d'Eutelsat

lundi 29 janvier 2024 à 11h23
Eutelsat plonge en Bourse

(BFM Bourse) - L'opérateur de satellites sombre à la Bourse de Paris après avoir réduit ses prévisions pour son exercice 2023-2024 clos en juin prochain. Ce en raison de retards enregistrés dans les résultats de OneWeb.

Le marché se montrait déjà sceptique sur les vertus du rapprochement entre OneWeb et Eutelsat. Le lourd avertissement sur résultats lancé ce lundi par l'opérateur de satellites (devenu Eutelsat Group avec OneWeb comme filiale), quatre mois après avoir finalisé l'opération, ne changera guère la donne, au contraire.

Rappelons que la fusion entre OneWeb et Eutelsat avait été annoncée en juillet 2022 avant donc d'être finalisée fin septembre 2023. "Cette fusion a été une bénédiction mitigée - amère pour les actionnaires minoritaires mais avantageuse pour le bloc européen", résume le bureau d'études indépendant AlphaValue.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Avant cette transaction, Eutelsat présentait une activité certes en déclin mais couplé à une forte génération de cash, permettant d'offrir des dividendes. Désormais, le cash d'Eutelsat servira à financer le déploiement de la deuxième génération de constellations de satellites de OneWeb, appelée Gen-2, dont le coût total est évalué à 4 milliards de dollars avec un début de développement en 2024. En conséquence, Eutelsat a suspendu le versement de son dividende jusqu'à l'exercice 2024-2025.

En outre, OneWeb n'a pas le même état de santé qu'Eutelsat. Le groupe britannique affichait une perte de 200 millions d'euros au niveau du résultat brut d'exploitation (Ebitda) sur les douze derniers mois clos fin septembre 2022, alors qu'Eutelsat a dégagé une marge d'Ebitda de 73% sur son dernier exercice publié.

Depuis l'annonce de ce mariage franco-britannique, l'action Eutelsat est passée de 10,43 euros à 3,46 euros ce le lundi.

L'action subit un nouveau coup de semonce ce lundi, dévissant de 16% à 3,454 euros vers 10h, à la suite de son avertissement sur résultats.

Des retards chez OneWeb

Eutelsat Group anticipe désormais des revenus compris entre 1,25 milliard d'euros et 1,3 milliard (contre une précédente fourchette comprise entre 1,32 milliard et 1,42 milliard d'euros) et un Ebitda ajusté située 650 millions et 680 millions d'euros contre 725 millions à 825 millions d'euros auparavant.

Le groupe a abaissé ses perspectives après avoir examiné ses résultats des trois premiers suivant la fusion avec OneWeb (c'est-à-dire sur la période allant d'octobre à fin décembre). La société précise que du côté du périmètre historique d'Eutelsat, les performances sont "en ligne" avec les attentes. En revanche, les résultats des activités LEO (les satellites en basse orbite terrestre) de OneWeb accusent un retard par rapport au calendrier initial.

"Cette situation s'explique par des retards dans le déploiement des infrastructures au sol, de même que par une répartition du chiffre d'affaires plus marquée que prévu en faveur de la commercialisation de terminaux utilisateurs, facteur qui se répercute sur les marges", explique Eutelsat Group. "La mise en service tardive des infrastructures au sol a une incidence sur le chiffre d'affaires, en particulier dans le segment de la mobilité et dans certaines régions où les conditions d'accès au marché n'ont pas encore été réunies", poursuit la société.

Outre cet avertissement sur résultats, Eutelsat a également annoncé la suspension de ses objectifs 2024-2025. "Afin de procéder à une évaluation plus précise des perspectives compte tenu du développement rapide des activités de OneWeb, les objectifs financiers pour l'exercice 2024-25 seront réévalués et communiqués à l'occasion de la publication des résultats de l'exercice 2023-24 d'Eutelsat Group le 2 août 2024", a annoncé Eutelsat.

Le groupe a répété que sa direction se montrait "confiante" dans les perspectives de OneWeb ainsi et que dans le potentiel de son offre combinée de satellites LEO-GEO (satellites à basse orbite terrestre- satellite géostationnaire). Il a également répété viser une croissance moyenne annuelle à deux chiffres de ses revenus et de sa marge d'Ebitda ajusté entre 2024 et 2028.

Beaucoup de défis à court terme

Mais pour l'heure donc ses actionnaires souffrent. "Des retards cela peut arriver mais ils sont quand même assez conséquents dans ce cas. Cela montre que la fusion comporte d'importants risques d'exécution, dans la mesure où OneWeb n'a pas vraiment de 'track record' (un bilan financier et/ou opérationnel, NDLR) ni de modèle éprouvé", explique un intermédiaire financier.

Dans une note publiée mi-janvier, le bureau d'études indépendant AlphaValue estimait qu'Eutelsat faisait face à trop de défis à court terme. "Nous voyons dans Eutelsat une opportunité de croissance à long terme, mais son bilan et son flux de trésorerie libre ne sont pas au mieux de leur forme actuellement", estimait-il.

En outre, les investissements nécessaires pour développer la deuxième génération de constellations de satellites de OneWeb (4 milliards d'euros donc) coïncideront avec l'arrivée à échéance d'environ un milliard d'euros de dette d'Eutelsat sur l'exercice 2025-2026.

"Compte tenu du multiple dette nette/Ebitda élevé d'Eutelsat (…), il est très probable que la société lèvera des fonds propres (…) pour financer en partie ces capex (investissement, NDLR)", prévenait AlphaValue.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour