(BFM Bourse) - Le groupe textile abaisse une nouvelle fois ses objectifs de croissance et de marge pour 2023, constatant une dégradation du contexte économique. SMCP accuse le coup à la Bourse de Paris.
Le vendredi soir est un jour privilégié par les sociétés cotées pour faire passer des mauvaises nouvelles. Dont SMCP, qui a profité d'une veille de week-end pour annoncer un avertissement sur ses résultats.
Le même jour, le géant du luxe LVMH avait bondi de 12,8% à la Bourse de Paris, les investisseurs avaient alors salué les excellents résultats annuels du géant du luxe. La publication du groupe démontre la résistance du numéro un mondial du luxe à un moment où la demande ralentit.
Ce qui n'est pas le cas du propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac qui a en effet abaissé une nouvelle fois ses objectifs de croissance et de marge pour 2023. Cet avertissement sur résultats survient après une fin d'année éprouvante pour le spécialiste du luxe accessible, qui avance "un contexte macroéconomique dégradé". Il cite en particulier des tensions géopolitiques accrues, une consommation des ménages atone et une inflation persistante".
Sur les trois derniers mois de l'année 2023, SMCP indique en effet une stabilité de ses ventes par rapport à 2022 à taux constants, ce qui traduit un chiffre d'affaires proche des 332 millions d'euros publiés pour 2022. Le groupe explique que son activité a résisté aux Etats-Unis, ce qui a permis de compenser un mois de décembre "difficile" en Europe, et en particulier en France. En Chine, SMCP a constaté une activité "moins dynamique qu'attendu" dans le pays.
Une dégradation de l'environnement de marché
La dégradation de cet environnement de marché a une nouvelle fois contraint la société à abaisser certains de ses objectifs financiers pour l'année écoulée, après un précédent ajustement en septembre dernier.
Comme bon nombre d’enseignes de prêt-à-porter, SMCP a donc également été rattrapé par la crise du pouvoir d'achat en dépit de son positionnement "luxe accessible". La société s'attend désormais à délivrer "une performance légèrement moins forte qu'annoncé". Le groupe vise désormais un chiffre d'affaires de 1,23 milliard d'euros, soit une croissance à taux constants de 3,8% en 2023, contre "une croissance moyenne à un chiffre" ("mid-single digit", soit autour de 5%) anticipé jusque là.
La rentabilité de SMCP va être aussi plus dégradée que prévu. La marge de résultat opérationnel (EBIT) ajustée est ainsi attendue entre 6,4% et 6,6% du chiffre d’affaires, contre une précédente estimation de 7% à 9%. Ce qui traduit une nette baisse par rapport aux 9,2% affichés en en 2022.
En parallèle, le groupe textile dit avoir accéléré son plan d'économies au dernier trimestre 2023, sans en préciser l'ampleur, et a continué de faire de sa solidité financière une priorité, avec notamment une diminution de sa dette nette à fin décembre 2023.
Les objectifs annoncés ce jour contrastent avec l'optimisme affiché par SMCP en mars 2023. La société tablait alors sur une croissance des ventes "à un chiffre dans la fourchette moyenne à haute" (soit entre 5% et 9%) par rapport à 2022, et une amélioration de sa marge de résultat opérationnel (Ebit) ajusté.
Le nouvel avertissement sur résultats lancé par SMCP vendredi soir illustre les difficultés des acteurs de la distribution à évoluer dans un contexte marqué par une grave crise de la consommation. En fin de semaine dernière, Maisons du Monde avait publié des ventes en baisse en 2023 et ce pour la deuxième année consécutive. "Au quatrième trimestre, la consommation discrétionnaire est restée atone dans toute l'Europe, dans un contexte d'inflation fluctuante et de confiance des consommateurs en berne", avait alors concédé Maisons du Monde dans son communiqué.
Un titre au rabais
A la Bourse de Paris, le titre du propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac accuse le coup après ce nouvel avertissement sur résultats. L'action perd encore 8,3% vers 11h45, après avoir plongé de 16,3% dans les premiers échanges à un nouveau plus bas historique à 2,40 euros. Seul Eutelsat fait pire (-15%) là aussi, à la suite d'un avertissement sur résultats. Et depuis le début de l'année, les compteurs ne sont pas au beau fixe pour SMCP, qui perd plus de 22%, après avoir déjà concédé plus de 47% en 2023.
La société aura donc fort à faire pour redorer son blason boursier. SMCP détaillera le reste de ses résultats annuels le 28 février prochain, et donnera à cette occasion des éléments supplémentaires sur le déroulé de son plan d’économies pour 2024.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email