(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris recule à la clôture ce vendredi 31 octobre, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises. Sur l'ensemble du mois d'octobre, le CAC 40 gagne 2,85%.
C'était une journée d'Halloween un peu effrayante pour la Bourse de Paris. Son indice vedette, le CAC 40 clôture en repli de 0,44%, et finit le mois d'octobre à proximité des 8.100 points, à 8.121,07 points.
Sur une semaine, l'indice vedette parisien cède 1,27%, mais sur un mois, la performance du CAC 40 est nettement positive (+2,85%), ce qui contredit cette année la réputation à haut risque du mois d'octobre en Bourse. D'autant plus que le l'indice avait, inscrit un nouveau record à 8.271,48 points, le mardi 21 octobre.
Seule grande actualité macroéconomique, l'inflation en zone euro est ressortie à 2,1% en octobre, pile en ligne avec le consensus établi par Reuters.
Les résultats d'entreprises ont grandement occupé l'esprit des investisseurs. À Wall Street, Amazon (+10,4%) a livré une forte croissance dans le cloud tandis qu'Apple (+0,4%) a donné des perspectives enthousiasmantes pour ses ventes d'iPhone pour le trimestre en cours.
Axa et Saint-Gobain dans le dur
Les copies rendues par les pensionnaires parisiens étaient bien moins réjouissantes.
Axa (-4,35%) a livré une activité sur neuf mois peu emballante et Saint-Gobain (-3,6%) a été sanctionné après avoir fait part d'un repli des volumes en Amérique du Nord.au troisième trimestre
Du côté du SBF 120, le réassureur Scor (-13%), le groupe de médias TF1 (-5,7%) sont été punis après leurs publications du troisième trimestre. Au contraire d'Imerys (+2,8%) et surtout de Viridien (+38,7%) qui a multiplié sa génération de trésorerie par cinq au troisième trimestre.
Hors publications, Vusiongroup a gagné 6%, après avoir annoncé un partenariat avec DM pour déployer ses solutions dans les 70 magasins de l'enseigne allemande.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,1533 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord gagne 0,3% à 64,57 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York grimpe de 0,4% à 60,79 dollars le baril.
