(BFM Bourse) - Le groupe parapétrolier confirme son objectif de génération de flux de trésorerie pour 2025 après avoir dévoilé des résultats trimestriels en nette hausse, et supérieurs aux attentes. L'action de l'ex-CGG bondit ce vendredi 31 octobre.
Sur le SBF 120, Viridien réalise un parcours plus qu'honorable sur 2025. Depuis le début de l'année, l'ex-CGG gagnait près de 50% à la clôture de jeudi. La société a enchaîné les publications convaincantes, marquées par une amélioration de la rentabilité et de la génération de trésorerie.
L'ex-CGG retrouve petit à petit une agilité financière, aidée par une importante opération de refinancement d'un montant de 1,1 milliard d'euros, réalisée en mars dernier.
Une nette amélioration des comptes
Cet été, Viridien a continué ses efforts sur le plan opérationnel. Au troisième trimestre, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires des activités en hausse de 27% à 313 millions de dollars. Grâce à un redressement de l'ensemble des activités, le groupe parapétrolier dépasse largement les attentes du marché. Oddo BHF tablait sur des revenus de 290 millions d'euros, tandis que le consensus cité par le bureau d'études était moins optimiste, avec des attentes logées à 277 millions de dollars.
L'Ebitda (résultat avant charges d’intérêts, impôts, amortissements et dépréciations) des activités a bondi de 70% sur un an, à 167 millions de dollars. Viridien explique que sa rentabilité des activités a été portée par la forte contribution de sa division "Earth Data" (acquisitions de données sismiques) et la rentabilité solide de "Geoscience" (transformation de données sismiques marines et terrestres et images de haute définition du sous-sol pour la prospection pétrolière).
Là aussi l'ex-CGG dépasse les attentes logées à 116 millions de dollars pour l'Ebitda des activités, selon un consensus cité par Oddo BHF qui visait pour sa part 90 millions d'euros pour cet indicateur.
Le bureau d'études signale que le groupe a bénéficié sur le trimestre de "transfert fees" (prix facturé par une entreprise du groupe à une autre entité du groupe, NDLR), mais qu'il estime à plusieurs dizaines de millions de dollars, ce qui vient ainsi expliquer ainsi l’écart significatif par rapport aux attentes.
Le groupe renoue avec les bénéfices au troisième trimestre, puisqu'il a dégagé un résultat net de l'ensemble consolidé de 41 millions de dollars, là où il accusait une perte nette de 10 milliards de dollars un an auparavant.
"Grâce à des résultats exceptionnels, Viridien a dépassé nos prévisions d'Ebitda de plus de 20% et le consensus établi par la société de 40 %, grâce aux solides performances de sa bibliothèque", apprécie Barclays.
Une prévision de génération de trésorerie maintenue
Du côté de la génération de trésorerie disponible nette, cette dernière a été multiplié par cinq en un an, pour atteindre 53 millions de dollars, contre 10 millions de dollars au troisième trimestre 2024, portant le cumul à fin septembre à 62 millions de dollars.
"Cette performance est portée par l’Ebitda des activités et une discipline stricte sur les investissements, tandis que l’évolution du besoin en fonds de roulement continue de peser sur la génération de trésorerie. En particulier, le groupe poursuit activement ses efforts de recouvrement des créances en retard auprès de Pemex, la compagnie pétrolière nationale mexicaine", explique Viridien dans un communiqué.
À la Bourse de Paris, les investisseurs apprécient la copie dévoilée par Viridien. L'action du groupe de services parapétroliers, occupe la plus forte progression du SBF 120, et bondit de 30,6% pour évoluer aux portes des 100 euros peu avant 12h30.
Rappelons que la société est habituée à connaître une forte volatilité en Bourse (+21% le 28 février, -16,44% le 1er août)
Pour 2025, le groupe compte poursuivre ses efforts en matière de discipline financière, et vise une réduction de son endettement. Il maintient son objectif de génération nette de cash de l'ordre de 100 millions de dollars cette année. Ce qui marquerait alors une nette progression par rapport aux 56 millions de dollars dégagés à fin décembre 2024.
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
 
                