(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine la semaine sur une note terne, alors que les indices PMI en zone euro ont reculé au mois de juin. En rythme hebdomadaire, le bilan est bien meilleur (+1,67%).
Fin de semaine baissière à la Bourse de Paris, avec un CAC 40 qui termine en repli de 0,56% à 7.628,57 points. L'indice parisien s'est nettement redressé en fin de parcours, après avoir cédé 0,9% et touché un plus bas à 7.602 points peu après l'ouverture des marchés américains.
La séance a aussi été marquée par une forte volatilité, avec les quatre sorcières - une journée boursière exceptionnelle au cours de laquelle quatre types de produits dérivés expirent simultanément.
Les investisseurs ont pris acte ce vendredi de la publication des indices PMI, des indicateurs avancés de l'activité du secteur privé, en berne dans la zone euro au mois de juin. L'indice composite, qui rassemble les activités des services et manufacturières, est tombé à 50,8 contre 52,2 en mai. Rappelons qu'un indice à 50 marque la frontière entre une contraction et une expansion de l'activité.
Le PMI composite de la France est lui passé de 48,9 à 48,2 en juin. "L’incertitude liée aux prochaines élections législatives engendre une certaine paralysie parmi les entreprises françaises, qui craignent une dégradation de la conjoncture", explique Norman Libeke, économiste de la Hamburg Commercial Bank, qui compile ces données avec S&P.
"De fait, certains répondants à l’enquête attribuent le repli de leur activité à la tenue prochaine des élections, tandis que la demande s’oriente elle-aussi à la baisse, comme en témoigne la première diminution des nouvelles affaires depuis trois mois dans le secteur des services", ajoute-t-il. Capital Economics nuance l'impact des élections sur le chiffre français. "Nous n'insisterons (...) pas trop sur ce point, car l'indice PMI français a commencé à chuter en mai, avant le début des troubles politiques", explique le groupe de réflexion.
En rythme hebdomadaire, le bilan est un peu plus flatteur avec un CAC 40 qui s'adjuge 1,67%. Cette performance reste cependant insuffisante pour effacer le lourd repli (-6%) accusé par l'indice parisien la semaine passée, en raison de l'incertitude politique en France.
Du mieux pour Danone
Du côté des valeurs, Danone termine en tête du CAC 40 (+2%) après avoir pâti la veille de la présentation au marché d'objectifs sans bonnes surprises.
Capgemini a repris son souffle (-1,3%) au lendemain de gains de 3% jeudi. L'action de l'entreprise de services numériques française avait profité de la très bonne publication trimestrielle d'Accenture, son concurrent américano-irlandais.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Plastivaloire a plongé de 16,7%, pour clôturer au plus bas depuis la fin de l'année 2013après avoir averti sur ses résultats pour son exercice décalé 2023-2024. En cause, le décalage concernant le lancement de trois contrats majeurs pour sa division automobile.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,2% face au dollar, à 1,0688 dollar. Le pétrole est proche de l'équilibre. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord cède 0,08% à 85,64 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York, est quasi stable à 81,19 dollars le baril.