Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré les beaux résultats de FDJ, Nexans ou Air Liquide, le CAC 40 opte pour la prudence

mercredi 16 février 2022 à 12h23
Le CAC bute sur les 7000 points

(BFM Bourse) - Incapable de maintenir les gains de la matinée suscités par une série de publications brillantes, la Bourse de Paris revient à l'équilibre à la mi-séance mercredi.

La Bourse de Paris a entamé la journée en progression, portée par les remarquables résultats de plusieurs fleurons tricolores, avant de revenir à l'équilibre (à 6.980,75 points soit +0,01 % à 12h25), tandis que les signaux de désescalade qui avaient soutenu l'indice la veille était accueillis avec un certain scepticisme par une partie du camp occidental.

Si Moscou a diffusé des images de retrait de troupes notamment au terme d'exercices en Crimée, les Etats-Unis et le Royaume-Uni disent ne pas encore constater de réel allègement du dispositif militaire russe, alors qu'en parallèle le ministère de la Défense ukrainien est la cible d'une cyberattaque depuis mardi. Cependant, le ballet diplomatique se poursuit avec la visite au Kremlin du chancelier allemand Olaf Scholz, tandis que Vladimir Poutine a réaffirmé vouloir poursuivre les négociations.

Au chapitre macro-économique, la production industrielle de la zone euro a positivement surpris avec une progression nettement plus forte que prévu en décembre, mais l'attention des opérateurs sera surtout dirigée sur le procès-verbal de la dernière réunion monétaire de la Fed, avec une batterie d'indicateurs relatifs aux Etats-Unis.

Au sein du CAC 40, seul Unibail-Rodamco-Westfield (+3,9%) devance Air Liquide, dont le cours prend 3,8% après la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes.

La FDJ revoit ses ambitions à la hausse

Hors de l'indice phare c'est FDJ (+5,6%) qui brille particulièrement grâce au relèvement de ses ambitions 2025, fixées lors de son introduction en Bourse. Nexans accélère de 4,9% là aussi au vu de résultats 2021 meilleurs qu'attendus alors que le groupe a opéré sa mue pour devenir un pure player de l'électrification, une méga-tendance pour les trente prochaines années selon son patron.

Egalement parmi les belles satisfactions du jour, Lacroix monte de 7,3% après la publication de son chiffre d'affaires 2021, alors que la société nantaise précise que sa marge d'Ebitda ressortira dans le haut de la fourchette visée. De son côté Vicat gagne 3%, le cimentier s'attendant à une nouvelle amélioration de ses performances cette année avec une hausse attendue des tarifs qui devrait lui permettre de gommer la flambée de l'énergie (estimée à environ 30% tout de même...)

En repli de 2,2%, Bic figure parmi les rares déceptions, le groupe ayant vu sa marge opérationnelle reculer au quatrième trimestre en raison d'une augmentation des coûts des matières premières et du fret maritime et aérien, des investissements de soutien à la marque et d'une hausse des dépenses opérationnelles. Déjà rejetée hier (-3,3% en clôture), Capgemini flanche encore de 2,1%.

Sur le marché pétrolier s'observe également un regain de tension, entraînant un bon de 1,46% du cours du Brent à 94,64 dollars.

L'euro parvient à garder un cap haussier de son côté à 1,1381 dollar (+0,18%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour