(BFM Bourse) - Alors que la Bourse de Shanghai a signé un bond de 2% lundi matin après la semaine de congés du Nouvel An lunaire, l'optimisme peine à se propager aux places européennes : toujours très hésitant, le marché parisien évolue dans le rouge à la mi-séance.
En Asie, la semaine a plutôt bien commencé avec un bond de plus de 2% du marché chinois, qui était resté fermé la semaine dernière pour la semaine de congés traditionnels à l'occasion des célébrations du Nouvel An lunaire. Mais si l'Europe a ouvert dans le même sens, la tendance s'est rapidement dégradée. Venant d'enchaîner coup sur coup quatre replis hebdomadaires, l'indice boursier parisien s'oriente à nouveau à la baisse en ce début de semaine, alors que la saison des résultats ne permet pas jusqu'ici d'apaiser les inquiétudes relatives aux risques macro-économiques. Vers 12h45, le CAC 40 cède ainsi 0,12% à 6.942,96 points, dans un volume peu élevé inférieur au milliard d'euros.
Après un mois de janvier compliqué, qui a vu les multiples de valorisation généreux des valeurs de croissance sérieusement remis en cause, la tendance ne s'est pas améliorée à l'entame de février. Aux Etats-Unis, l'élan donné par les solides résultats d'Apple, AMD, Microsoft et Alphabet a en effet été coupé par la déception occasionnée par Facebook (lequel a inscrit dans les tablettes un nouveau record, celui du plus gros montant de capitalisation effacé en une séance), même si Amazon a quelque peu amorti le choc ensuite. Quoi qu'il en soit, quinze jours après le début de la saison, les résultats ont beau être majoritairement solides, les investisseurs restent pour autant préoccupés des perspectives macro-économiques à venir. Le cocktail d'inflation, de risques (notamment géopolitiques) sur la croissance et de réaction des autorités, notamment les banques centrales, rend en effet l'exercice de prévision particulièrement difficile.
Signal encourageant pour Sanofi
L'actualité propre aux entreprises tricolores est encore peu animée en ce début de semaine. ArcelorMittal, en amont de ses résultats jeudi, domine le palmarès du CAC alors que Midcap Partners déduit de la forte croissance des flux douaniers sur l'acier au quatrième trimestre 2021 que le consensus des projections de chiffre d'affaires sera nettement dépassé. Worldline prend 1,4% et Sanofi 1,15% après l'approbation d'un nouveau médicament, le premier traitement disponible pour la maladie des agglutinines froides. Un signal encourageant pour le groupe pharmaceutique qui a fait des maladies rares l'un de ses relais de croissance.
Hors de l'indice phare, Faurecia grimpe de 2,6% alors que l'équipementier a annoncé qu'il adopterait le nom de Forvia à la suite de la finalisation de l'acquisition d'une part majoritaire du capital de Hella. Le groupe issu du rapprochement devient le septième équipementier automobile mondial.
À l'opposé, Publicis subit des prises de bénéfices appuyées (-2,1%) après avoir retrouvé la semaine dernière un sommet depuis 2015 grâce à des résultats 2021 records.
Une nouvelle fois, le compartiment des opérateurs de maison de retraite est laminé avec des replis de 3,6% pour Korian, 4,6% pour Orpea et 7% pour LNA Santé (lequel n'est jusqu'à présent cité dans aucune enquête).
Parmi les autres actifs, le pétrole se replie modestement (-0,4% à 92,90 dollars pour le WTI après un pic depuis octobre 2014 plus tôt en matinée). Sur le marché des changes, l'euro redonne 0,08% à 1,1440 dollar.