Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les résultats tonitruants de Renault et Stellantis permettent au CAC 40 de battre un nouveau record

jeudi 15 février 2024 à 12h44
La Bourse de Paris à de nouveaux sommets

(BFM Bourse) - L'indice parisien est porté ce jeudi par de très bons résultats d'entreprises.

La saison des résultats annuels bat son plein ce jeudi et les publications sont, dans l'ensemble, excellentes. Le CAC 40 en bénéficie pleinement: l'indice parisien s'adjuge 0,7% à 7.734,01 points. Le CAC 40 a d'ailleurs signé un nouveau record en séance à 7.750,07 points, éclipsant son précédent qui s'établissait à un peu moins de 7.703 points.

L'agenda macroéconomique s'avère un peu léger. Le marché attendra la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ainsi que les ventes de détail dans le même pays. "Nous verrons si cela continue à encourager la volatilité", souligne Jim Reid de Deutsche Bank.

Mais évidemment le gros du morceau pour les investisseurs demeure les nombreuses publications d'entreprises à digérer.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Renault et Stellantis en tête d'affiche

Un secteur se démarque particulièrement: les constructeurs automobiles. Renault prend 6,2%, la plus forte hausse du CAC 40. Le groupe a publié une marge opérationnelle et un flux de trésorerie records, rappelant au marché que ses fondamentaux restent solides.

Stellantis n'est pas en reste, prenant 4,5%. Habitué à publier des résultats solides, le groupe dirigé par Carlos Tavares a encore pris de vitesse les analystes, avec une marge un peu meilleure que prévu et surtout une génération de cash impressionnante. Le groupe va rendre 7,7 milliards d'euros de cash à ses actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d'actions.

Safran n'est pas si loin, avec une progression de 3,8%. L'équipementier aéronautique a grosso modo tout bien fait, avec notamment une croissance solide des activités d'après-vente, qui sont très rentables.

L'une des plus grandes capitalisations boursières du CAC 40, Schneider Electric s'adjuge de son côté 3%. Le groupe a notamment publié une croissance supérieure aux attentes au quatrième trimestre.

Petite main gagnante pour FDJ

Airbus cède au contraire du terrain (-0,8%). Ses résultats du quatrième trimestre se sont avérés inférieures aux attentes sur le plan du résultat opérationnel ajusté, au contraire du cash-flow. Par ailleurs les annonces de retour à l'actionnaire (dividende ordinaire et dividende exceptionnel) peuvent s'avérer un poil décevantes.

FDJ grappille 0,9% après avoir dévoilé un bénéfice un peu meilleur que prévu et des perspectives 2024 en ligne avec les attentes.

Totalenergies cède 2,6%, l'action réagissant à la baisse des cours du pétrole. Après avoir perdu plus de 1,4% mercredi, l'or noir cède encore du terrain ce jeudi. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,8% à 80,95 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,8% à 75,74 dollars le baril. Les cours du pétrole sont plombés depuis mercredi par la publication de niveaux élevés de stocks de bruts aux Etats-Unis.

Du côté des devises, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,074 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour