Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.199 € +0.61 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Le groupe automobile Stellantis a dégagé un bénéfice record de 18,6 milliards d'euros en 2023

jeudi 15 février 2024 à 07h32
Stellantis a vu son bénéfice net prorgesser

(BFM Bourse) - Le constructeur issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a dégagé un résultat net record, maintenu sa marge opérationnelle proche de 13% et dégagé une génération de cash solide. Le constructeur va rendre 7,7 milliards d'euros à ses actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d'actions.

L'année 2023 a été faste pour Stellantis. Au point que son bénéfice a été impressionnant, se rapprochant de celui de Totalenergies. Sur l'ensemble de l'année écoulée, Stellantis a ainsi généré un bénéfice net de 18,63 milliards d'euros en hausse de 11% sur un an, contre un peu moins de 20 milliards d'euros pour la major pétrolière.

Le constructeur automobile issu de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA a vu ses ventes d'automobiles progresser de 7% sur un an à 6,2 millions d'unités.

Ses revenus ont augmenté de 6% à 189,54 milliards d'euros, contre 179,6 milliards d'euros en 2022. La capacité du groupe à tirer ses prix vers le haut a augmenté les revenus à hauteur de 6,7 milliards d'euros, tandis que les volumes et la répartition des ventes ont eu un impact positif de 8,2 milliards d'euros. Les effets de changes ont en revanche retranché 6,5 milliards d'euros de revenus.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une marge proche de 13%

Le résultat opérationnel courant s'est établi à 24,34 milliards d'euros, en hausse de 1% sur un an.

Illustrant une nouvelle fois la discipline de fer du groupe sur les coûts, la rentabilité est restée élevée. La marge opérationnelle courante s'est établie à 12,8% en 2023 contre 13,4% en 2022. En Amérique du Nord, région la plus importante pour la société, la rentabilité est passée de 16,4% à 15,4% mais demeure à un niveau très élevé pour un constructeur "mass market".

Dans toutes les autres régions, le constructeur a maintenu ou augmenter sa marge opérationnelle courante. Elle est notamment restée stable à 9,8% en Europe.

Le flux de trésorerie industriel a bondi de 19% à 12,86 milliards d'euros.

Selon consensus cité par Barclays, les analystes anticipaient des revenus de 190,36 milliards d'euros, une marge opérationnelle courante de 12,5% et un flux de trésorerie libre industriel de 12,4 milliards d'euros.

"Les résultats financiers records d'aujourd'hui sont la preuve que nous sommes devenus un nouveau leader mondial de notre secteur et que nous resterons solides comme le roc à l'aube d'une année 2024 mouvementée", a déclaré le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

7,7 milliards d'euros rendus aux actionnaires

Pour 2024, Stellantis prévoit de dégager une marge opérationnelle courante à deux chiffres et un flux de trésorerie libre industriel positif.

Fort de ces résultats une nouvelle fois solides, Stellantis a annoncé qu'il proposerait une hausse de 16% de son dividende à 1,55 euro par action. Le groupe a également annoncé un programme de rachats d'actions de 3 milliards d'euros qui sera exécuté en 2024. Au total, Stellantis va ainsi rendre 7,7 milliards d'euros à ses actionnaires en 2024, soit 26% de plus qu'en 2023.

Cette nouvelle bonne publication du groupe permet à Stellantis de gagner 3,6% vers 9h20. Royal Bank of Canada note que le résultat opérationnel courant a dépassé les attentes au second semestre à 10,2 milliards d'euros avec une marge de 11,2% contre 11% attendu. La banque souligne également que le flux de trésorerie a aussi dépassé les prévisions des analystes sur la période.

Oddo BHF salue "une nouvelle performance solide", Stellantis étant toujours sa valeur préférée dans l'automobile.

"Le constructeur devrait continuer à bénéficier de ses efforts pour abaisser le seuil de rentabilité et réduire les coûts en général, avec des synergies supplémentaires encore à l'horizon (montée en puissance des nouvelles plates-formes à partir de cette année, soutenant également la légère croissance attendue des volumes), ce qui devrait aider le groupe à maintenir son statut de meilleur élève de la classe", développe Oddo BHF.

Stellantis a par ailleurs annoncé qu'il tiendrait une journée dédiée aux investisseurs le 13 juin prochain.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour