Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
34.970 € +0.60 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Le cash et la rentabilité records de Renault enchantent la Bourse

jeudi 15 février 2024 à 12h26
Renault bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le constructeur automobile progresse fortement à la Bourse de Paris ce jeudi, soutenu par une marge légèrement supérieure aux attentes et surtout une génération de cash impressionnante.

Cette fois Luca de Meo peut pleinement savourer la bonne réception par le marché des résultats de Renault. Pas de baisses de prix de Tesla la veille pour gâcher la fête, comme au premier trimestre 2023, pas de pré-annonce comme lors des résultats semestriels, pas de volumes décevants comme au troisième trimestre.

Le directeur général du groupe au losange peut ainsi regarder l'action de son groupe décoller: vers 9h50 Renault s'adjuge 6,7% en fin de matinée, signant la meilleure performance du CAC 40. Le constructeur français se paie même le luxe de devancer (pour l'heure) l'autre grand constructeur de la place parisienne, Stellantis, qui s'adjuge 4,1%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un dividende qui surprend dans le bon sens

Les résultats livrés mercredi soir ont coché les bonnes cases pour le marché. Sur l'ensemble de 2023, le groupe a dégagé une marge opérationnelle record de 7,9%. Oddo BHF note que le groupe a généré une marge opérationnelle de 8,1% au second semestre 2023, soit un peu plus que les 8% attendus par le consensus.

"Nous notons que les volumes ont été, comme prévu, moins déterminants avec l'essentiel de la performance une fois de plus due à un mix net/prix/enrichissement (en clair la capacité du groupe à tirer ses prix vers le haut et orienter les ventes vers des modèles plus rentables avec plus d'options, NDLR) très robuste qui a plus que compensé l'augmentation des coûts et les effets de change plus défavorables", souligne le bureau d'études.

La véritable surprise provient de la génération de trésorerie, très largement au-dessus des attentes au second semestre, dépassant de 30% le consensus, selon Morgan Stanley. Le cash-flow libre s'est établi à 1,25 milliard d'euros contre des attentes logées à 870 millions d'euros, selon Oddo BHF. Et sur l'ensemble de l'année, la société au losange a généré un free cash-flow record de plus de 3 milliards d'euros.

Autre bonne surprise notée par Morgan Stanley, conséquence logique d'une génération de cash plus robuste qu'attendue, le dividende est plus fort qu'espéré. Renault a annoncé qu'il proposerait de verser un dividende de 1,85 euros par action au titre de 2023, soit environ 33% de plus que l'estimation des analystes.

Des perspectives rassurantes

Dernier point: les perspectives pour l'exercice 2024 sont satisfaisantes. Renault entend défendre sa rentabilité, tablant sur un un taux de marge opérationnelle au moins à 7,5% et sur un flux de trésorerie libre supérieur ou égal à 2,5 milliards d'euros.

Oddo BHF juge ces prévisions "robustes" et "susceptibles d'améliorer la confiance" dans l'action du groupe. Notamment "sa capacité à compenser les vents contraires (absence de croissance du marché, pic de prix probablement derrière, effets de la déconsolidation de Horse, la division thermique) et continuer à améliorer sa performance opérationnelle", ajoute l'intermédiaire financier.

Le bureau d'études réaffirme son opinion à "surperformance" sur la valeur, jugeant que Renault peut être l'un des rares constructeurs à améliorer sa rentabilité en 2024 et démontrer ainsi une résilience bien plus forte que "beaucoup" imaginent dans un "environnement plus difficile".

Oddo BHF voit également plusieurs catalyseurs dans les mois à venir tels que des lancements de nouveaux produits, un relèvement de sa note de crédit de la part des agences de notation, la finalisation de la constitution de Horse avec l'ouverture de son capital à Saudi Aramco, ou encore de nouvelles ventes d'actions Nissan. Ce alors que la valeur ne s'échange que trois fois les bénéfices attendus, ajoute l'intermédiaire financier.

"Il reste à savoir si les investisseurs finiront par accorder un peu de crédit à l'exécution du groupe", juge de son côté Stifel. "Cependant, avec 3,7 milliards d'euros de trésorerie nette et 4 milliards d'euros d'actions Nissan restant à monétiser, la capitalisation boursière actuelle de 11 milliards d'euros semble beaucoup trop faible", conclut la banque.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour