Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
192.920 € -1.72 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Le groupe aéronautique Airbus compte livrer environ 800 avions en 2024

jeudi 15 février 2024 à 06h32
Airbus compte augmenter ses livraisons d'avions cette année

(BFM Bourse) - L'ex-EADS a dépassé les attentes en termes de génération de cash au quatrième trimestre. Le groupe européen a également annoncé un dividende exceptionnel au titre de 2023.

Airbus a accéléré la cadence l'an passé. Le groupe aéronautique a publié ce jeudi ses résultats annuels et du quatrième trimestre 2023, qui font état d'une progression de son activité.

Sur les trois derniers mois de l'an passé, les revenus de l'ex-EADS ont atteint 22,86 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an.

L'industriel a bénéficié de livraisons d'avions plus élevées, avec un total de 247 unités au quatrième trimestre, contre 224 sur la même période de 2023. Ce qui a permis à sa division d'aéronautique civile d''enregistrer une croissance de 10%.

Mesure clef de la rentabilité de la société, le résultat opérationnel ajusté s'est établi à 2,207 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an. Le résultat net a lui reculé de 13% à 1,46 milliard d'euros.

Donnée très suivie par les analystes, la génération de cash (*) a atteint 3,35 milliards d'euros sur le trimestre.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un dividende exceptionnel

Selon un consensus mis en ligne par la société, les analystes tablaient en moyenne sur des revenus de 22,466 milliards d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 2,27 milliards d'euros et un flux de trésorerie de 2,84 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, Airbus a dégagé des revenus de 65,45 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an, et un bénéfice net de 3,78 milliards d'euros, en repli de 11% sur un an. Le résultat opérationnel ajusté a progressé de 4% à 5,84 milliards d'euros.

Le flux de trésorerie s'est lui établi à 4,5 milliards d'euros, bien au-dessus des 3,9 milliards d'euros attendus par les analystes, note Jefferies qui apprécie une génération de cash "robuste".

Pour l'exercice 2024, le groupe aéronautique a annoncé tabler sur environ 800 livraisons d'avions, alors que le consensus tablait en moyenne sur 813 unités, selon Jefferies. Airbus compte aussi générer un résultat opérationnel ajusté compris entre 6,5 milliards et 7,5 milliards d'euros et un flux de trésorerie libre hors fusion-acquisition d'environ 4 milliards d'euros.

Concernant le retour à l'actionnaire, Airbus a décidé de proposer un dividende de 1,80 euro par action au titre de 2023, soit le même montant que pour le précédent exercice. L'avionneur compte également distribuer un dividende exceptionnel de 1 euro par action.

Une trésorerie gonflée à bloc

Le groupe avait prévenu qu'il envisagerait des mesures supplémentaires de retour à l'actionnaire dès qu'il franchirait les 10 milliards d'euros de trésorerie nette. Cela a été le cas à la fin de l'an passé, la position de trésorerie nette du groupe s'établissant à 10,7 milliards d'euros à fin décembre. Mais le marché attendait plutôt des rachats d'actions.

"Le dividende total s'élèverait donc à 2,2 milliards d'euros, soit un peu moins que le cash que nous prévoyions que le groupe restitue aux actionnaires en 2024, à savoir 2,5 milliards d'euros, dont 1 milliard d'euros de rachat d'actions et 1,5 milliard d'euros de dividende ordinaire", souligne Jefferies.

"Notre proposition de dividendes reflète les bons résultats financiers de 2023, nos perspectives de croissance pour 2024 et la solidité de notre bilan", a déclaré Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus cité dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, le marché réagit timidement à la publication. L'action Airbus recule de 0,3% vers 9h20.

(*) Pour simplifier la lecture, toute référence dans cet article à la génération de cash, à l'exception de celle incluse dans les prévisions pour 2024, correspond à l'indicateur clef d'Airbus à savoir le flux de trésorerie avant opérations de fusions-acquisitions et financements des clients.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour