(BFM Bourse) - L'indice parisien rebondit vivement mardi soir, alors que le marché n'écarte pas des baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine cette année. Le CAC 40 se rapproche désormais des 8.100 points.
La Bourse de Paris réalise la passe de trois et sécurise haut la main le palier des 8.000 points ce mardi soir. Le CAC 40 a en effet bondi de 0,99% à 8.075,68 points, avec désormais les 8.100 points en ligne de mire.
L'optimisme gagne la place parisienne après de nouveaux chiffres témoignant d'une amélioration de l'activité économique dans la zone euro. Contre toute attente, les ventes aux détail ont progressé de 0,7% en rythme annuel en mars, là où le consensus attendait une contraction de 0,2%.
La progression du jour est aussi nourrie par les espoirs des investisseurs sur des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Selon l'outil FedWatch du CME Group, ils tablent à plus de 60% sur deux réductions de taux directeurs d'ici à fin décembre de la part de la banque centrale américaine.
Détente du marché obligataire
"Le marché adopte une attitude positive à l'égard des données sur l'emploi aux États-Unis et s'attend à ce que la Fed soit en mesure de réduire ses taux", a déclaré à Bloomberg Arnaud Girod, responsable de l'économie et de la stratégie multi-actifs chez Kepler Cheuvreux à Paris.
"Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré qu'il y a des signes indiquant que les ménages sont plus prudents dans leurs dépenses, et il prévoit à terme des baisses de taux, bien que la décision de les baisser dépendra de l'ensemble des données disponibles", rapportent les analystes de Natixis CIB Research, cités par l'Agence France Presse. "Ainsi, la Fed pourrait commencer à baisser ses taux dès la fin de la pause estivale", ajoutent-ils.
Sur le marché obligataire, cette perspective entraîne une poursuite d'une détente des taux. Le rendement de la dette américaine revient sur des niveaux planchers d'un mois, à 4,44%, tandis que le 10 ans français se détend à 2,916% contre 2,981%.
A Wall Street, la tendance est un peu plus molle. Le Dow Jones ne gagne que 0,2% à la clôture des marchés européens, miné par Disney qui accuse pour l'heure sa pire séance depuis 2022, en raison de chiffres décevants pour son service de streaming.
Les alcooliers trinquent à la santé d'Emmanuel Macron
Le marché se prépare par ailleurs à une série de jours fériés en Europe qui risquent de peser fortement sur les volumes, notamment mercredi et jeudi à Paris.
Les investisseurs continuent également de décortiquer les résultats d'entreprises, notamment ceux de Bouygues (-1,6%), qui se sont avérés inférieurs au consensus, au premier trimestre.
En dehors des résultats, Remy Cointreau a gagné 6% et Pernod Ricard 3,1%, les deux groupes de spiritueux étant soutenus par les déclarations d'Emmanuel Macron. Le président de la République a remercié lundi soir son homologue chinois, Xi Jinping, affirmant que ce dernier n'appliquerait pas de sanctions sur le cognac français.
Ubisoft s'adjuge 3,7% porté par Stifel qui a relevé sa recommandation à l'achat sur l'éditeur de jeux vidéo , citant à la fois le catalogue de sorties pour le prochain exercice fiscal et la valorisation attrayante du groupe.
Du côté des autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0744 dollar. Le pétrole reste orienté à la baisse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 83,06 dollars le baril, tandis que celui sur le WTI coté à New York perd 0,3% à 78,27 dollars le baril.
