Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
90.420 € -0.77 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : La petite phrase de Macron qui fait flamber en Bourse Remy Cointreau et Pernod Ricard

mardi 7 mai 2024 à 11h29
Remy Cointreau bondit à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Les deux groupes de spiritueux progressent nettement en Bourse ce mardi alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré lundi soir que le président chinois Xi Jinping avait promis de ne pas appliquer de sanctions sur le cognac français.

La Bourse est souvent tributaire des risques géopolitiques et des relations diplomatiques entre les pays. Le bond, ce mardi 7 mai, des actions des deux grands groupes de spiritueux de la place parisienne, Pernod Ricard et Rémy Cointreau, en attestent.

"La hausse des titres Remy Cointreau et Pernod Ricard ce mardi est à mettre en perspective avec les déclarations d’Emmanuel Macron selon lesquelles Xi Jinping ne souhaite pas voir appliquées les mesures provisoires décidées par les autorités chinoises sur les importations de cognac français", explique Pierre Tegner, analyste chez Oddo BHF.

Lundi soir, lors d'une intervention conjointe avec le président chinois, Xi Jinping, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait la déclaration suivante: "je remercie le président (Xi, NDLR) aussi de son ouverture quant aux mesures provisoires sur le cognac français et son souhait de ne pas les voir appliquées".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une hausse qui n'efface pas le plongeon de janvier

Depuis janvier, les eaux-de-vie de vin de l'Union européenne, parmi lesquelles le cognac français, font l'objet d'une enquête antidumping en Chine.

Les déclarations d'Emmanuel Macron portent donc les actions des alcooliers français, Remy Cointreau gagnant toutefois plus que Pernod Ricard, avec une progression de 8,3% vers 10h45 contre une hausse de 2,7% pour Pernod Ricard.

"Rappelons que le cognac en Chine pèse, en proportion du chiffre d'affaires, trois fois plus chez Remy Cointreau (25% du chiffre d'affaires du groupe) que chez Pernod Ricard (8% à 9% du chiffres d'affaires groupe)", explique Pierre Tegner.

Reste que la promesse chinoise donne du baume au cœur aux investisseurs sur un secteur qui a souffert ces derniers trimestres du manque de vigueur de la demande américaine et de déstockages.

"C'est un facteur qui rassure le marché même si les hausses observées ce matin sont très loin d'effacer les chutes de janvier, lorsque l'enquête anti-dumping de la Chine avait été annoncée. L'action Rémy Cointreau avait baissé de l'ordre de 12-13% en séance", observe toutefois Pierre Tegner.

Un secteur encore difficile

"Il est possible que le marché se montre un peu réservé sur ce que veut vraiment dire la sémantique utilisée par Xi Jinping dès lors que seuls les tarifs préliminaires sur les importations sont à écarter mais qu’il reste l’enquête du MOFCOM (ministère du commerce de la république populaire de Chine, NDLR) qui devrait aboutir début 2025", ajoute l'analyste d'Oddo BHF.

Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont tous deux récemment publié leur activité au titre du trimestre allant de janvier à fin mars (qui correspond au quatrième trimestre de l'exercice décalé de Rémy Cointreau et au troisième de celui de Pernod).

Rémy Cointreau avait enregistré un rebond de ses ventes de cognac de 15,4% en données comparables. Mais la dynamique aux Etats-Unis restait difficile, avec une "activité promotionnelle soutenue de la part du marché", expliquait la société. "Nous restons sur la touche jusqu'à ce qu'il y ait davantage de preuves de stabilisation du cognac", avait conclu la banque Stifel.

Pernod Ricard, de son côté, avait déçu le marché, avec une baisse de ses revenus de 0,5% en données comparables, quand les analystes attendaient une hausse de 2,2%. Le chiffre d'affaires de l'alcoolier avait reculé de 11% aux Etats-Unis et de 10% en Chine, en données comparables.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour