Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 896.93 +0.92 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les bons résultats de Totalenergies et Crédit Agricole permettent au CAC 40 de contenir son repli

mercredi 5 février 2025 à 17h51
Le CAC 40 baisse légèrement mercredi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en légère baisse ce mercredi, tentant de jauger le risque d'un conflit commercial plus marqué entre Washington et Pékin. Le CAC 40 clôture en repli de 0,2%, les résultats de Totalenergies et de Crédit Agricole ayant permis de jouer les amortisseurs.

La Bourse de Paris a repris le chemin de la baisse, peu inspirée. En repli de 0,19%, le CAC 40 retourne sous les 7.900 points, à 7.891,68 points, ce mercredi 5 février.

Le marché continue d'évaluer les conséquences des échanges pour le moins tendus entre la Chine et les États-Unis sur les surtaxes douanières. Le président américain, Donald Trump, a signé samedi un décret instaurant des surtaxes douanières de 10% sur les importations chinoises.

Ce qui a sans trop de surprise provoqué l'ire de Pékin qui a répliqué en instaurant des surtaxes douanières sur les importations de gaz naturel liquéfié et de charbon américains.

Nouveau rebondissement ce mercredi: les services postaux américains ont annoncé mardi qu'ils n'accepteraient plus "jusqu'à nouvel ordre" les colis en provenance de Chine et de Hong Kong. La poste américaine est ensuite revenue sur sa décision, en début d'après-midi.

La tech américaine dans le dur

"Deux informations publiées ce matin devraient continuer d’entretenir la nervosité sur les valeurs technologiques américaines selon le Financial Times, l’Europe s’apprêterait à attaquer les big tech américaines en représailles à des mesures douanières et selon Bloomberg, la Chine envisagerait d'ouvrir une enquête contre Apple…", souligne par ailleurs, Alexandre Baradez, analyste de marché chez IG.

A Wall Street, Apple cède actuellement 1,40% en réaction à ces informations de presse concernant l'ouverture d'une enquête chinoise contre la marque à la pomme.

Toujours du côté de la tech américaine, Alphabet est dans le dur. L'action de la maison mère de Google chute de 7% alors que la société a publié des revenus trimestriels décevants. La sanction est même plus sévère pour AMD qui lâche 10% après une performance trimestrielle et des prévisions décevantes pour sa division centres de données.

Valneva en forme

En France, les investisseurs sont aussi bien occupés à décortiquer les nombreux résultats publiés mardi soir ou ce mercredi matin. Totalenergies et Crédit Agricole SA, qui ont livré leurs comptes du quatrième trimestre, ont gagné respectivement 1,7% et 0,8%.

Renault a cédé 2,6% plombé par des informations de presse rapportant que la fusion entre son partenaire Nissan et Honda serait en passe de capoter.

Valneva a bondi de 17% après avoir obtenu une autorisation pour commercialiser son vaccin anti-chikungunya au Royaume-Uni.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,4% face au dollar à 1,0415 dollar. Le pétrole lâche plus de 2% après une hausse nettement plus importante que prévu des stocks de pétrole américains. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord abandonne 2,1% à 74,63 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York redonne 2,3% à 71,10 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour