(BFM Bourse) - La société américaine chute lourdement à Wall Street après avoir dévoilé des perspectives ternes pour le trimestre en cours, ce qui tire vers le bas les groupes de semi-conducteurs à Paris.
La saison des résultats est une bonne occasion pour rappeler les logiques sectorielles dans les mouvements boursiers. Et le secteur des semi-conducteurs en est un bon exemple, puisque ce dernier fait souvent l'objet de lectures croisées de la part du marché.
Fin janvier, le groupe néerlandais ASML avait porté l'ensemble du secteur en Bourse après avoir annoncé des prises de commandes supérieures aux attentes au quatrième trimestre
Et cette logique est encore valable ce mercredi 5 février alors que l'américain AMD a publié ses résultats après la clôture du marché américain, mardi soir. Mais la dernière livraison du concurrent de Nvidia est très loin de faire l'unanimité dans un secteur qui bénéficie de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Des perspectives décevantes
Au titre du quatrième trimestre, AMD a dévoilé une hausse de ses revenus de 24%, à 7,658 milliards de dollars, dépassant les attentes du consensus logées à 7,54 milliards de dollars.
Les revenus issus de sa division centres de données ont quant à eux bondi de 69% pour atteindre un niveau record de 3,9 milliards de dollars. Une performance qui laisse cependant le marché sur sa faim, puisque les analystes anticipaient des revenus pour cette période de 4,15 milliards de dollars, avance Bloomberg.
Outre ce manqué sur le segment des centres de données, ce sont surtout les perspectives dévoilées par AMD pour cette même division qui ont grippé le marché. Selon Reuters, sa directrice générale Lisa Su a déclaré que les ventes aux centres de données pour le trimestre actuel sont attendues en baisse de 7% par rapport au trimestre précédent, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
"Le GPU (carte graphique) AI d'AMD ne répond probablement pas aux attentes des investisseurs. Nous continuons de penser que Nvidia est en train de creuser l'écart avec AMD en termes de performances et de valeur des GPU d'IA", explique à Reuters Kinngai Chan, analyste chez Summit Insight.
A Wall Street, AMD chute de plus de 10%, après ces résultats et ces perspectives décevantes notamment dans l'IA. A la Bourse de Paris, STMicroelectronics redonne 2,5% en fin d'après-midi, signant l'une des plus fortes baisses du CAC 40, tandis que Soitec et X-Fab lâchent respectivement 3,3% et 6,6%.