Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ASML HOLDING

ASML - NL0010273215 SRD PEA PEA-PME
689.800 € +0.55 %

Asml holding : Après l'onde de choc Deepseek, les prises de commandes d'ASML boostées à l'IA rassurent la Bourse

mercredi 29 janvier 2025 à 11h45
ASML rassure la Bourse sur la demande

(BFM Bourse) - Les entreprises des semi-conducteurs progressent à la Bourse de Paris ce mercredi, alors que le groupe néerlandais rassure les investisseurs avec des prises de commandes supérieures aux attentes au quatrième trimestre. Une éclaircie après un lundi maussade pour l'ensemble du secteur.

Après avoir durement souffert ces derniers jours avec l'onde de choc provoquée par le chinois Deepseek, le secteur des semi-conducteurs reprend des couleurs. À la Bourse de Paris, STMicroelectronics gagne 2%, signant l'une des plus fortes hausses du CAC 40 tandis que Soitec bondit de 6,9% ce mercredi 29 janvier.

Ces titres bénéficient d'une "lecture croisée" des résultats d'un autre acteur du secteur, en l’occurrence ASML qui a dévoilé une activité très satisfaisante au titre des trois derniers mois de l'année 2024. Pour rappel "une lecture croisée" survient lorsque les investisseurs analysent la publication d'une entreprise et en déduisent des enseignements pour une autre société du même secteur.

Le groupe spécialisé dans la photolithographie, un processus clef dans la fabrication des semi-conducteurs, a en effet communiqué des prises de commandes qui ont très largement dépassé les attentes au titre du quatrième trimestre.

Des prises de commandes supérieures aux attentes

Ces prises de commandes se sont établies à 7,1 milliards d'euros quand le consensus se situait deux fois plus bas, à 3,53 milliards d'euros, selon Bloomberg. D'un trimestre sur l'autre, ces prises de commandes ont flambé de 169%, par rapport aux 2,63 milliards d'euros affichés au troisième trimestre.

Elles ont été portées par les commandes pour ses outils de lithographie "EUV" (par rayonnement ultra-violet extrême), qui permettent de produire des puces plus puissantes, et ont représenté 3 milliards d'euros.

Pour Stifel, cette hausse des prises de commandes pour ce segment constitue une "surprise positive étant donné les dernières nouvelles négatives sur Intel et Samsung", qui font face à l'écrasante concurrence du taïwanais TSMC dans la production de puces de pointe.

Dans une note publiée ce mercredi matin, Oddo BHF attendait une réaction positive du titre en Bourse après cette publication, avec "un mouvement plus important" compte tenu des excellentes prises de commandes en fin d'année. Effectivement, le titre ASML bondit de 9,6% à la Bourse d'Amsterdam.

Le bureau d'études signale cependant qu'ASML allait cesser de "fournir des chiffres sur les prises de commandes après cette année, car ils apportent beaucoup de volatilité et ne reflètent pas la manière dont le groupe fait des affaires avec ses clients".

L'IA moteur de la croissance d'ASML

Du côté des ventes de la société, elles se sont établies pour leur part à 9,28 milliards d'euros au quatrième trimestre, et la marge brute s'est inscrite à 51,7%. ASML fait donc largement mieux qu'attendu puisqu'il visait des revenus allant de 8,8 milliards d'euros à 9,2 milliards d'euros et une marge brute comprise entre 49% et 50%.

"La marge brute a été de 51,7%, supérieure au consensus de 49,7% (par rapport aux prévisions de 49%/50%), grâce à des activités supplémentaires de mise à niveau au quatrième trimestre et parce que les coûts de reconnaissance des revenus de l'outil 2 EUV High NA ont été inférieurs aux prévisions", avance Oddo BHF.

"Conformément à notre point de vue du dernier trimestre, la croissance de l'intelligence artificielle est le principal moteur de croissance de notre industrie" a déclaré Christophe Fouquet, le directeur général d'ASML, dans un communiqué de presse.

Sur l'ensemble de l'année 2024, ASML a réalisé une "nouvelle année record" avec un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros en 2024 soit une hausse de 2,5% par rapport aux 27,6 milliards d'euros de 2023.

Pour le premier trimestre 2025, le groupe spécialisé dans la photolithographie, prévoit un chiffre d'affaires de 7,5 à 8 milliards d'euros et une marge brute comprise entre 52% et 53%. Là aussi, les prévisions d'ASML pour le trimestre en cours dépassent le consensus cité par Stifel qui visait des revenus moyens de 7,1 milliards d'euros et une marge brute de 51,5%.

ASML confirme par ailleurs ses objectifs 2025 tels qu'abaissés fin octobre, à savoir un chiffre d'affaires net total dans une fourchette comprise entre 30 milliards et 35 milliards d'euros et une marge brute entre 51% et 53%.

Christophe Fouquet est aussi revenu sur l'arrivée fracassante de Deepseek dans le marché de l'IA. Cette jeune entreprise chinoise a développé des modèles de langage et des assistants d'intelligence artificielle rivalisant avec le célèbre ChatGPT d'OpenAI, mais à un coût a priori largement moindre.

Les avancées de Deepseek ont ainsi jeté une ombre sur la demande pour des modèles de puces plus puissantes, la start-up chinoise ayant, a priori, réussi à bâtir son modèle avec des produits moins avancés.

Christophe Fouquet est venu apaiser les craintes des investisseurs sur l'état de la demande pour ses produits malgré l'arrivée du nouveau modèle d'IA de la jeune pousse chinoise.

Dans une interview accordée à CNBC, Christophe Fouquet a indiqué qu'il s'attendait à ce que l'arrivée de nouveaux acteurs tels que Deepseek entraîne une hausse de la demande de semi-conducteurs, et non une baisse.

"Une baisse du coût de l'IA pourrait se traduire par un plus grand nombre d'applications. Plus d'applications signifie plus de demande au fil du temps. Nous considérons cela comme une opportunité d'augmenter la demande de puces", a déclaré le dirigeant.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ASML HOLDING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour