(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques a accusé une chute de 16,97% lundi soir, effaçant près de 590 milliards de dollars de capitalisation boursière. L'action Nvidia a été minée par les inquiétudes causées par les avancées de la startup chinoise Deepseek.
En une seule séance, Nvidia a perdu l'équivalent de 1,5 fois la valeur de LVMH en Bourse. Le spécialiste des processeurs graphiques (GPU) a achevé la journée du lundi 28 janvier sur une baisse de 16,97%, à Wall Street.
Selon les données de Bloomberg, Nvidia a effacé, en une séance, 589 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur de la totalité des actions).
Le groupe a établi un nouveau "record" absolu, explosant la précédente marque qu'il détenait, de 279 milliards de dollars. Nvidia avait alors perdu 9,5% sur la séance du 3 septembre 2024, entraîné dans un mouvement de baisse des valeurs technologique lui-même causé par des indicateurs économiques décevants.
Au passage, Nvidia a perdu sa couronne de plus importante capitalisation mondiale. Selon les données de companiesmarketcap.com, Nvidia n'est désormais plus que le troisième groupe le plus important en Bourse dans le monde, avec une capitalisation de 2.900 milliards de dollars. La société est désormais distancée par Microsoft (3.230 milliards) et Apple (3.456 milliards).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des processeurs graphiques moins avancés
La chute historique qu'a connue Nvidia lundi est évidemment à relier à Deepseek. Cette startup chinoise développe des modèles des langage et des assistants d'intelligence artificielle rivalisant avec le célèbre ChatGPT d'OpenAI, mais à un coût a priori largement moindre.
"Ce qui semblait n’être qu’un projet discret, mené par Liang Wenfeng, gestionnaire de hedge fund, a éclaté au grand jour avec l’annonce d’un modèle d’IA de pointe, développé pour seulement 6 millions de dollars", souligne John Plassard, de Mirabaud, dans sa note matinale.
"Cela contraste fortement avec les milliards investis par des géants comme Facebook, Google ou Microsoft. Deepseek se distingue également par son approche open source, offrant un accès libre à ses modèles, là où ses concurrents américains privilégient des solutions propriétaires, souvent opaques, et motivées par une quête évidente de profit", ajoute le spécialiste de marché.
"Comparez cela à l'approche des grands groupes américains, avec les estimations du coût d'entrainement pour le modèle GPT-4 d'OpenAI, s'élèvent à 100 millions de dollars", pointe de son côté Deutsche Bank.
Un point important est que Deepseek affirme avoir bâti son modèle d'IA avec 2.048 GPU H800 de Nvidia, des puces bien moins avancées que d'autres produits du groupe, comme les puces H100.
Ces puces H800 respectaient les restrictions en termes de puissance imposées par l'administration américaine sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine, jusqu'à la fin 2023. Elles sont ensuite tombées sous le coup de nouvelles restrictions américaines.
Des investissements remis en cause
Le fait que Deepseek affirme avoir été capable de développer son modèle à moindre frais et avec des puces moins avancées soulèvent des interrogations sur les lourds investissements dans l'intelligence artificielle annoncés par les grands groupes de tech. Et, potentiellement, sur la demande pour les GPU les plus avancés de Nvidia.
"Cela remet en question les sommes massives investies dans l'IA par les entreprises américaines (c'est du moins la réaction du marché)... Si DeepSeek est la bonne affaire à un prix proche de ce qu'ils prétendent, avons-nous besoin de dépenser autant pour des puces haut de gamme et toute l'énergie nécessaire pour les soutenir ?", pointe ainsi Jefferies.
"Alors que certains estiment que les investissements dans l'IA atteindront les 1.000 milliards de dollars dans les années à venir, les investisseurs (même ceux qui ont foi dans le potentiel de transformation de l'IA) commencent à se demander si tous ces investissements sont vraiment nécessaires", abonde Deutsche Bank.
D'où la tornade qu'a causé Deepseek sur la tech américaine, mardi. Le Nasdaq Composite a chuté de 3% et, outre Nvidia, le groupe de semi-conducteurs Broadcom s'est effondré de 17,4%.