Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
24.290 € +0.66 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Alors que son action perd encore plus de 40% sur cinq ans, Alstom est-il paré pour passer à la vitesse supérieure en Bourse en 2026 ?

Aujourd'hui à 07:00
2026 année de la surmultipliée pour Alstom

(BFM Bourse) - Plusieurs analystes sont optimistes sur le potentiel de hausse du titre l'an prochain. Deutsche Bank pense que l'intégration de Bombardier Transport va passer d'un frein à un moteur tandis que JPMorgan estime que le plan de relance allemand portera l'action. Citi, pour sa part, considère que la génération de trésorerie a été remise d'équerre.

Alstom s'apprête à tirer un trait sur une année mi-figue mi-raisin en Bourse. L'action de l'équipementier ferroviaire s'adjuge, certes, 12,7% sur l'ensemble de 2025. Mais cette performance s'avère à peu près en ligne avec celle du marché parisien (le CAC 40 prend 9,3% sur la même période).

Côté face, Alstom a lourdement déçu le marché en mai dernier, à l'occasion de la publication de ses comptes pour l'exercice 2024-2025.

Les perspectives de flux de trésorerie – l'indicateur de loin le plus scruté par les investisseurs – ont été nettement inférieures aux attentes pour l'exercice 2025-2026, clos en mars prochain. Les vieux démons de la société ont quelque peu refait surface et le titre a dévissé de 17,3%.

Rappelons que la génération de cash du groupe a constitué ces récentes années le grand tendon d'Achille du concepteur du TGV. La société a englouti 2,5 milliards de dollars de trésorerie sur les quatre exercices achevés fin mars 2024 selon les estimations de la banque Citi.

La faute aux investissements nécessaires pour remettre d'équerre des projets hérités du rachat de Bombardier Transport, mais aussi à d'autres problématiques (surstocks, retards de certains projets etc…). Le groupe a d'ailleurs été contraint en 2024 de mener une importante restructuration financière afin de préserver sa note de crédit.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un trio "d'ex-de Safran"

Côté pile, les derniers résultats, ceux du premier semestre de l'exercice 2025-2026, se sont avérés rassurants. Le groupe a par ailleurs achevé sa mue côté gouvernance. Martin Sion, président exécutif d'Arianegroup, prendra en avril prochain la direction générale de la société, succédant à Henri Poupart-Lafage.

Le futur patron du groupe travaillera de concert avec d'autres dirigeants qu'il connaît bien. Martin Sion a passé le gros de sa carrière chez Safran, où le directeur général durant ses années chez le groupe aéronautique n'était autre que Philippe Petitcolin, le président du conseil d'administration d'Alstom. Le directeur financier du concepteur du TGV, Bernard Delpit, occupait lui la même fonction chez Safran.

Autrement dit, la société sera menée par un "trio d'anciens de Safran", une société reconnue par les investisseurs pour la qualité de son exécution.

Une dynamique en passe de s'infléchir

L'année 2026 sera-t-elle plus prometteuse en Bourse pour le concepteur du TGV?

Les avis d'analystes les plus récents vont, dans leur majorité, dans ce sens. Même s'il convient de rappeler qu'Alstom a souvent bénéficié d'une cote d'amour élevée auprès des bureaux d'études. Cela n'a pas empêché l'action de souffrir (-43,5% sur cinq ans).

Dans une note sectorielle pour 2026, Deutsche Bank a réitéré lundi son opinion à l'achat ainsi que son objectif de cours à 27 euros (l'action cote actuellement autour de 24,3 euros).

"Le processus d'intégration de Bombardier Transport a connu des débuts difficiles, mais il offre désormais des opportunités significatives en termes de potentiel de redressement, de synergies en matière d'approvisionnement et d'amélioration des conditions générales dans le cadre des appels d'offres", écrit l'établissement d'outre-Rhin.

"Dans un marché soutenu par les préoccupations environnementales, la congestion urbaine et les dépenses publiques soutenues (par exemple en Allemagne), nous prévoyons qu'Alstom continuera à croître à un taux de croissance annuel moyen à un chiffre en milieu de fourchette (autour de 5%, NDLR), grâce à ses solides capacités en matière de chaîne d'approvisionnement locale et à sa capacité à fournir des solutions intégrées avec des effets d'échelle", poursuit la banque allemande.

Par ailleurs, la dynamique de flux de trésorerie est en train de s'améliorer, avec le seuil d'un milliard d'euros par an "à portée de main", considère Deutsche Bank.

Un milliard d'euros de flux de trésorerie annuel?

Citi, pour sa part, a relevé son conseil le 5 décembre dernier, passant à l'achat sur le groupe contre "neutre" précédemment. Ce qui avait d'ailleurs permis à l'action de prendre près de 5%.

Le gros de la thèse de la banque américaine s'appuie sur l'inflexion des perspectives de la société en matière de flux de trésorerie. Lors du dernier exercice, le groupe a dégagé un flux positif, pour la première fois depuis plusieurs exercices.

"Les débats entre investisseurs se poursuivent toutefois, tant sur la durabilité de la reprise du flux de trésorerie disponible que sur la manière même de définir ce dernier (Alstom a une définition de son flux de trésorerie différente de celles de certains analystes, NDLR)", reconnaît Citi.

Pour autant, "nous percevons une amélioration continue du flux de trésorerie disponible au-delà du plan actuel sur trois ans", juge l'établissement.

La banque américaine considère qu'Alstom en a fini avec ses maux. "Nous pensons que l'achèvement imminent de l'intégration (de Bombardier Transport, NDLR) marque un nouveau chapitre dans l'amélioration des dynamiques de profit et de trésorerie", souligne le bureau d'études.

Citi estime que la société dégagera un flux de trésorerie libre de plus de 700 millions d'euros sur l'exercice clos en mars 2027, un record depuis l'acquisition de Bombardier Transport (janvier 2021), avant d'atteindre le seuil de 1 milliard d'euros en 2028.

La banque avance également que la montée en puissance des activités de signalisation et de services dans la répartition des ventes soutiendra la marge d'exploitation. Le matériel roulant, lui, passera de 50% des ventes à l'heure actuelle à 40% à long terme.

Un potentiel de plus de 30%?

JPMorgan est également à "surpondérer", équivalent d'acheter, sur l'action, avec un objectif de cours de 33 euros, qui confère un potentiel de près de 40% à l'action.

"Si l'attrait des marchés ferroviaires finaux est bien compris par le marché, nous pensons que la hausse de la demande induite par les mesures de relance allemandes n'est pas prise en compte dans les cours. L'Allemagne devrait doubler ses dépenses ferroviaires au cours des cinq prochaines années par rapport aux cinq dernières années. Nous prévoyons que les commandes arriveront en 2026, ce qui devrait entraîner une réappréciation des multiples boursiers du titre", développe la banque américaine.

"L'autre débat sur l'action concerne sa faible conversion de trésorerie, qui, selon nous, résulte notamment des coûts d'intégration, de la restructuration, des provisions et des investissements", poursuit-elle.

Mais "grâce à une réduction significative des éléments hors bilan, le résultat net devrait passer à plus de 500 millions d'euros (…) contre 183 millions d'euros l'année dernière (…). Cette convergence entre les bénéfices sous-jacents et les bénéfices déclarés, associée à une baisse des provisions, entraînera selon nous une inflexion des flux de trésorerie en 2026", explique encore JPMorgan.

Parmi les voix discordantes figure Barclays, la banque britannique étant un "bear" (un analyste pessimiste) notable sur Alstom. L'établissement est à "sous-pondérer" sur l'action, équivalent de "vendre".

"Nous reconnaissons la position dominante d'Alstom sur le marché, sa forte liquidité et l'expérience de son équipe de direction, mais les difficultés persistantes dans l'exécution, la faiblesse persistante de la génération de flux de trésorerie disponible et la vulnérabilité du bilan et de la notation de crédit nous incitent à la prudence", tranche Barclays.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +62.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour