Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
22.185 € -0.38 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Anticipant un plongeon de ses revenus en début d'année, STMicroelectronics chute en Bourse

jeudi 30 janvier 2025 à 11h49
STMicroelectronics chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de semi-conducteurs a publié des résultats 2024 en forte baisse. STMicroelectronics a surtout prévenu anticiper une baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre 2025 et n'a pas formulé de perspectives pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Plus forte baisse du CAC 40 (-46,35%) l'an dernier, STMicroelectronics a essuyé les plâtres en Bourse. Le parcours boursier du fabricant franco-italien de semi-conducteurs témoigne des difficultés de la société, qui a dû abaisser à plusieurs reprises ses perspectives en raison de la faiblesse de la demande sur plusieurs de ses segments, notamment l'automobile.

Sans trop de surprise, les résultats 2024 portent les stigmates de ces difficultés. Le verdict est tombé jeudi matin avant l'ouverture et il n'est pas favorable au fabricant franco-italien de semi-conducteurs.

Une reprise tardive

Sur les trois derniers mois de l'année écoulée, STMicroelectronics a dégagé des revenus de 3,32 milliards de dollars, ce qui marque une baisse de 26,6% sur un an. D'un trimestre sur l'autre, le chiffre d'affaires a progressé de 2,2%, en "ligne" avec les prévisions médianes du groupe.

La marge brute du groupe, indicateur suivi par le marché, s'est contractée à 37,7%, contre 45,55% un an plus tôt, soit 0,3 point en-dessous du milieu de fourchette de ses prévisions (38%). La marge opérationnelle a suivi le même chemin, passant de 23,9% à 11,1% sur un an. Le bénéfice par action a été divisé par plus de trois à 37 cents.

Au quatrième trimestre STMicroelectronics a "continué à faire face à une reprise retardée et à une correction de stocks dans le secteur industriel et à un ralentissement dans l'automobile, particulièrement en Europe", a déclaré Jean-Marc Chéry, directeur général de STMicroelectronics.

Les résultats du quatrième trimestre ressortent cependant globalement au-dessus des attentes. Selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes tablaient sur des revenus de 3,287 milliards de dollars, une marge brute de 37,9%, une marge opérationnelle de 10,2% et un bénéfice par action de 0,34 dollar.

"Au cours du trimestre, le groupe a généré des revenus plus élevés dans le secteur de l'électronique personnelle, compensés par des revenus plus faibles dans le secteur industriel, tandis que les secteurs automobile et CECP (équipements de communication et périphériques d'ordinateurs) se sont comportés comme prévu", avance Oddo BHF.

Sanction boursière

Sur l'ensemble de l'année 2024, le bilan est logiquement loin d'être à l'avantage du fabricant franco-italien de semi-conducteurs. Le chiffre d'affaires de STMicroelectronics a chuté de 23,2%, à 13,26 milliards de dollars, et son bénéfice par action a plongé de 62,8% à 1,66 dollar.

L'atonie de la demande va se poursuivre au premier trimestre, prévient STMicroelectronics. La société anticipe un chiffre d'affaires au premier trimestre de 2,51 milliards de dollars, soit une baisse de près de 28% sur un an et de 24,4% en séquentiel. La marge brute est quant à elle attendue à 33,8%, et "sera affectée par environ 500 points de base (5 points de pourcentage) de frais de capacité inutilisée, ce qui implique un manque à gagner de 12% au niveau de la marge brute", signale Stifel.

Les prévisions pour le premier trimestre de STMicroelectronics sont nettement inférieures aux attentes du consensus, selon Oddo BHF. Les analystes tablaient sur des revenus de 2,69 milliards de dollars et sur une marge brute de 35,9%.

Pour 2025, STMicroelectronics ne formule, à ce stade, aucune prévision. "Pour rappel, le consensus pré-publication pour le chiffre d'affaires s'établit à 12,8 milliards de dollars et la marge brute à 38,7%, ce qui est trop élevé selon nous", estime Oddo BHF qui envisageait logiquement à une réaction négative sur l'action, dans sa note publiée avant l'ouverture du marché.

Et comme attendu par le bureau d'études, STMicroelectronics dévisse en Bourse. L'action plonge de 7,3%, signant la plus forte baisse du CAC 40 vers 11h30.

La sanction est d'autant plus appuyée que STMicroelectronics souffre de la comparaison avec ASML, qui lui est spécialisé dans la photolithographie, un processus clef dans la fabrication des semi-conducteurs.

Mercredi, le groupe néerlandais a eu les faveurs des investisseurs pour avoir dévoilé des résultats 2024 étincelants soutenus par des prises de commandes alimentées par la croissance pour les solutions dédiées à l'intelligence artificielle.

Les perspectives annoncées par ASML que ce soit pour le trimestre en cours et l'ensemble de l'année ont aussi ravi la Bourse. Les indications du groupe néerlandais ont, par ailleurs, rassuré les investisseurs dans un contexte marqué par les interrogations sur les lourds investissements dans l'intelligence artificielle, avec l'émergence de Deepseek et ses modèles d'IA rivalisant avec ceux des grands groupes américains mais à des coûts a priori bien moindres. .

Un peu plus tôt ce mois-ci, c'était le géant taïwanais de l'électronique Foxconn qui avait indiqué s'attendre à un premier trimestre 2025 soutenu.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour