Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Deepseek, l'alternative chinoise à ChatGPT, fait trembler Wall Street

lundi 27 janvier 2025 à 09h01
Deepseek fait trembler Wall Street

(BFM Bourse) - Cette société chinoise a développé un assistant d'intelligence artificielle pour un coût bien moindre que ChatGPT. Ce qui risque de soulever des interrogations sur les investissements dans l'IA. D'autant que Deepseek impressionne les spécialistes.

Le réveil, ce lundi 27 janvier, risque d'être bien difficile pour Wall Street et pour les grands groupes de tech en particulier. Le contrat à terme sur le Nasdaq 100 abandonne 2,8% vers 9h20, heure de Paris tandis que celui sur le S&P 500 abandonne 1,7%.

Outre un indice PMI décevant en Chine, les investisseurs s'inquiètent surtout des prouesses d'une société technologique chinoises appelée Deepseek et spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA).

Cette jeune pousse, qui a été fondée par l'investisseur Liang Wenfeng, développe un modèle de langage, un assistant d'IA, comparable au célèbre ChatGPT d'OpenAI. Deepseek a lancé son modèle phare V3 en décembre en Chine, avant de présenter R1, un modèle spécialisé dans la résolution de problèmes complexes, le 20 janvier.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Application la plus téléchargée

La start-up chinoise concentre l'attention ces derniers jours pour deux raisons. Tout d'abord parce que les articles vantant ses atouts se sont multipliés au cours du week-end, notamment dans le Financial Times, le New York Times ou le Wall Street Journal. Ensuite parce que le grand public test ses technologies. Selon le Southern China Morning Post, l'application Deepseek a dépassé ChatGPT dans le classement des applications les plus téléchargées sur l'App Store aux États-Unis.

"Deepseek R1 est l'une des percées les plus étonnantes et les plus impressionnantes que j'aie jamais vues", a déclaré vendredi sur X Marc Adreeseen, un spécialiste du capital-risque et de l'investissement dans la tech, par ailleurs soutien de Donald Trump.

Deepseek "a construit un chatbot moins cher et compétitif, avec moins de puces informatiques haut de gamme que les mastodontes américains comme Google et OpenAI", relève le New York Times.

Le quotidien américain note que les prouesses de la société chinoise souligne les limites des restrictions américaines sur les exportations de puces à la Chine.

Pour conserver son avantage technologique et éviter d'être rattraper par la Chine, les États-Unis ont en effet introduit une série de contraintes sur les semi-conducteurs proposés par les grands groupes américains, notamment Nvidia.

Selon le Wall Street Journal, Deepseek serait en mesure d'entraîner l'un de ses derniers modèles de langage pour un coût limité à 5,6 millions de dollars. En comparaison, Anthropic AI, une autre société d'IA, estimait précédemment qu'il fallait dépenser entre 100 millions de dollars et 1 milliard de dollars pour construire un modèle.

"Selon les spécialistes, la technologie de Deepseek reste inférieure à celle d'OpenAI et de Google. Mais il s'agit d'un rival proche malgré l'utilisation de puces moins nombreuses et moins perfectionnées et, dans certains cas, l'omission d'étapes que les développeurs américains considéraient comme essentielles", écrit le Wall Street Journal.

Des investissements remis en question?

S'il est trop tôt pour savoir si Deepseek constitue un changement de paradigme dans l'IA, le marché se montre donc craintif.

"Cette entreprise en plein essor a dévoilé un modèle d'IA gratuit et open-source, revendiquant hardiment la parité avec des poids lourds tels que ChatGPT - et ce, pour une fraction seulement du coût. Si Deepseek s'avère être plus qu'un simple 'Deepfake' sophistiqué, son ascension pourrait profondément perturber le paysage boursier américain", note Stephen Innes, de Spi AM.

"L'innovation de Deepseek pourrait remettre en question la logique qui sous-tend les investissements colossaux des entreprises américaines dans l'IA. Elle remet en question l'utilité de déverser des centaines de milliards dans le secteur alors que des avancées aussi révolutionnaires sont réalisées plus économiquement ailleurs", poursuit-il.

"Ce scénario jette une ombre d'incertitude sur les géants américains de la technologie, ce qui pourrait recalibrer la dynamique du marché et les perceptions des investisseurs dans un secteur déjà scruté pour ses valorisations faramineuses et ses vulnérabilités stratégiques", conclut le spécialiste.

"Les géants de la technologie commencent à trembler face à l’arrivée de la startup chinoise d’intelligence artificielle Deepseek, qui pourrait remettre en cause la domination technologique des États-Unis et les valorisations élevées d'entreprises telles que Nvidia", écrit pour sa part John Plassard, conseiller en investissement chez Mirabaud, dans sa note matinale.

"Bien que les leaders actuels comme Nvidia ont une avance importante, cela nous rappelle que la domination de l'IA ne peut pas être considérée comme acquise", a déclaré Charu Chanana, stratégiste d'investissement en chef chez Saxo Markets, cité par Bloomberg.

"L'émergence de la société chinoise Deepseek indique que la concurrence s'intensifie et, bien qu'elle ne constitue pas une menace importante à l'heure actuelle, les futurs concurrents évolueront plus rapidement et défieront plus vite les entreprises établies. Les résultats de cette semaine constitueront un test important", ajoute-t-il.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour