(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend sa marche en avant, soutenue par les résultats d’entreprises et le fait que les tensions entre les États-Unis et la Chine ne se sont pas aggravées. Le CAC 40 évolue au-dessus du seuil des 7.900 points à la mi-séance de ce jeudi 6 février.
La Bourse de Paris reprend des couleurs, au lendemain d'une petite pause (-0,19%). Le CAC 40 s'offre une progression de 0,9% à 7.963,67 points à la mi-séance de ce jeudi 6 février.
Les investisseurs gardent toujours un oeil sur la joute commerciale opposant les États-Unis et la Chine. Faute de détérioration de la situation sur ce terrain, c'est l'actualité macroéconomique qui demeure au centre des attentions.
Sans surprise, la Banque d'Angleterre a procédé ce jeudi à une réduction d'un quart de point de ses taux, pour ramener son principal taux directeur à 4,5%. Le but étant de redynamiser une économie britannique atone.
Toujours à l'agenda macroéconomique, les investisseurs seront aussi attentifs aux traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, avant la publication vendredi du rapport officiel de l'emploi américain pour le mois de janvier.
Les opérateurs parisiens digèrent aussi les nombreux résultats d’entreprises à l'agenda du jour.
Société Générale star du jour
Signant de très loin la plus forte hausse du CAC 40, Société Générale bondit de 11% après la publication de ses résultats trimestriels. La banque de La Défense a dépassé les attentes à peu près partout au quatrième trimestre, avec notamment un redressement important des revenus nets d'intérêt dans la banque de détail en France.
Arcelormittal grimpe de 6,7%, là aussi recherché après des résultats marqués par une hausse du bénéfice net en 2024.
Pernod Ricard progresse de 3,1% malgré la révision à la baisse de ses objectifs annuels et à moyen terme, en marge de la publication de ses résultats semestriels. Mais le marché ne lui en tient pas rigueur, appréciant le maintien d'objectifs à moyen terme contrairement à son rival Diageo mardi.
En revanche, séance noire pour Soitec qui plonge encore de plus de 27%, après avoir abaissé ses perspectives annuelles, avec des ventes attendues en recul pour l'exercice 2024-2025. Soitec anticipe aussi une croissance relativement limitée sur l'exercice suivant.
Kering cède 0,2% après avoir perdu plus de 3,6% en début de séance, le marché relativisant le départ de Sabato de Sarno de Gucci.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,4% face au dollar à 1,0356 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord grimpe de 0,6% à 75,05 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York s'apprécie de 0,7% à 71,50 dollars le baril.