Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
57.260 € -0.59 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Avec des résultats solides à tous les étages, la renaissance boursière de Société Générale se confirme

jeudi 6 février 2025 à 11h15
Société Générale bondit en Bourse

(BFM Bourse) - La banque de La Défense a dépassé les attentes à peu près partout au quatrième trimestre, avec notamment un redressement important des revenus nets d'intérêt dans la banque de détail en France. Le groupe a rehaussé son taux de distribution et a annoncé des rachats d'actions supérieurs aux attentes.

Pendant des années, Société Générale a échoué à séduire les investisseurs. L'arrivée aux manettes de Slawomir Krupa, successeur de Frédéric Oudéa, en mai 2023, devait y remédier. Et réveiller une valorisation déprimée, parmi les plus faibles si ce n'est la plus faible chez les banques européennes.

Les débuts du directeur général ont été difficiles. Slawomir Krupa avait notamment glacé le marché en septembre 2023, en livrant des objectifs de moyen terme inférieurs aux attentes lors d'une journée investisseurs. Le titre avait chuté de 12%.

La donne est désormais en train de s'inverser. Société Générale avait déjà livré une publication très encourageante au titre du troisième trimestre à l'automne dernier.

La banque de La Défense a transformé l'essai ce jeudi 6 février avec ses comptes du quatrième trimestre. L'établissement a livré une copie presque parfaite, montrant à la fois des bonnes tendances dans ses activités de marché et, surtout, dans la banque de détail en France.

L'action décolle à la Bourse de Paris , le titre Société Générale prenant 9,2% vers 11h10 et signant de très loin la plus forte hausse du CAC 40.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La BFI dynamique

Sur les trois derniers mois de l'année, Société Générale a dégagé un bénéfice net de 1,04 milliard d'euros, soit 2,5 fois plus que sur la même période de 2023. Ce résultat net s'avère nettement au-dessus des attentes, qui se situaient à 814 millions d'euros, selon un consensus cité par Royal Bank of America.

Le produit net bancaire (les revenus) de la banque a progressé de 12,5% à 6,621 milliards d'euros, 3% au-dessus des attentes, quand les frais de gestion ont reculé de 0,7% à 4,6 milliards d'euros, un montant en ligne avec le consensus. Ces coûts ont été freinés par les mesures d'économies mises en place par l'entreprise.

Cet effet ciseau positif a permis au résultat brut d'exploitation de bondir de 61,3% à 2,026 milliards d'euros, contre 1,81 milliard d'euros attendus par les analystes.

"Société Générale a livré une bonne série de résultats", apprécie Royal Bank of Canada, tandis qu'UBS salue des "chiffres robustes".

Toutes les divisions (à l'exception de la banque de détail à l'international) ont dépassé les attentes. Comme pour ses homologues, BNP Paribas et Crédit Agricole SA, la banque de financement et d'investissement (BFI), appelée "banque de grand clientèle et solutions investisseurs" chez Société Générale, a connu une activité solide.

Le produit net bancaire de cette division a progressé de 11,6% à 2,46 milliards d'euros tandis que le bénéfice net a augmenté de 33%. Ces deux lignes de comptes ont dépassé respectivement de 8% et 28% le consensus.

La banque de détail en France confirme sa meilleure santé

Les activités de marchés ont été dynamiques. Les métiers actions on vu leurs revenus grimper de 10% sur un an à 831 millions d'euros tandis que les métiers de produits à taux fixes (obligations, changes, matières premières) ont progressé de 8,8%.

Point très important chez Société Générale, qui est davantage exposée à cette division que ses consoeurs françaises: la banque de détail en France confirme son embellie.

Au quatrième trimestre, le produit net bancaire de la division "banque de détail en France, banque privée et assurances" a grimpé de 15,5% à 2,27 milliards d'euros, soit 1% au-dessus des attentes, tandis que son bénéfice a été multiplié par quatre à 360 millions, contre un consensus à 269 millions d'euros.

Les résultats de la banque de détail en France ont été soutenus par un bond de 36% de la marge nette d'intérêt, c'est-à-dire la différence entre les intérêts perçus sur les crédits et la rémunération des dépôts, à 1,094 milliard d'euros.

D'un trimestre à l'autre, la marge nette d'intérêt a progressé de 3%. Ce qui envoie "un signal très utile pour les investisseurs après une série de déceptions au premier semestre de l'année 2024 et des chiffres plus faibles de la part des concurrents locaux", apprécie UBS.

Au niveau de la solvabilité, le ratio CET 1, qui rapporte le capital à l'encours pondéré des risques, s'est inscrit à 13,3% à fin 2024 contre un consensus logé à 13,2%.

Amélioration du retour à l'actionnaire

Concernant ses perspectives, Société Générale a indiqué viser en 2025 une croissance de ses revenus de plus de 3%, une baisse des frais de gestion de plus de 1% et un ratio CET 1 supérieur à 13% tout au long de l'année.

La société compte également abaisser son coefficient d'exploitation (les charges rapportées au produit net bancaire) sous la barre des 66%, après 69% en 2024 et atteindre un rendement des fonds propres tangibles (ROTE) de plus de 8%. Selon Royal Bank of Canada, le consensus se situait à 7,6% pour cette dernière cible.

Dernier point, qui a particulièrement attiré l'œil des analystes: le retour à l'actionnaire. Société Générale l'a nettement augmenté par rapport à 2023. L'entreprise va rendre 1,74 milliard de cash à ses actionnaires sous forme de rachats d'actions et de dividendes, soit 75% de plus qu'en 2023.

L'entreprise compte acquérir pour 872 millions d'euros de ses propres titres à partir du 10 février. Le dividende proposé s'élève, lui, à 1,09 euro par action. Ce qui aboutit à un taux de distribution de 50%.

Société Générale a, plus globalement, revu sa politique de retour à l'actionnaire. Le taux de distribution sera désormais fixé à 50% contre une précédente fourchette de 40% à 50%. En outre la société a annoncé que dès lors que son ratio CET 1 dépasserait 13%, l'excès de capital serait soit rendu aux actionnaires, soit utilisé pour des initiatives de "croissance rentable et disciplinée".

Jefferies qualifie "d'important" ces engagements, car ils devraient rassurer un marché qui, historiquement, a une mauvaise perception de la position de capital de Société Générale.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour