Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le virage budgétaire à 180 degrés de Londres enthousiasme les Bourses d'Europe

lundi 17 octobre 2022 à 17h55
Le CAC 40 a bien débuté la semaine

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé la séance de lundi en hausse de plus de 1,8%, soutenu comme l’ensemble des autres indices européens par la volte-face du gouvernement britannique sur les baisses d’impôts annoncées fin septembre.

Le gouvernement britannique a permis au CAC 40 de signer une belle séance ce lundi. L’indice parisien, à l’instar des autres places européennes, a terminé en nette hausse, prenant 1,83% à 6.040,66 points. L’indice Stoxx Europe 600 a pour sa part gagné 1,8% tandis que le DAX 40 de Francfort a avancé de 1,7% et le FTSE 100 de Londres s’est adjugé 0,9%.

L’ensemble des marchés ont salué les annonces du nouveau chancelier de l’Echiquier (l’équivalent britannique du ministre des Finances), Jeremy Hunt, qui a détricoté le "mini budget" présenté fin septembre.

Nommé vendredi après l’éviction de Kwasi Kwarteng, le membre du gouvernement a annoncé en fin de matinée l’annulation de la quasi-totalité des baisses d’impôt qui avaient été communiquées il y a trois semaines par son prédécesseur. Ce "mini-budget" avait été sanctionné par les marchés qui n’avaient guère apprécié l’absence de financement des dispositifs alors annoncés.

La Chine reporte la publication du PIB

Jeremy Hunt avait ainsi pour mission de rassurer les marchés. Ce qu’il semble donc avoir réussi au moins à court terme. Le rendement de l’obligation souveraine britannique à 10 ans évolue sous les 4%, cédant plus de 40 points de base (0,40 point de pourcentage) par rapport à vendredi. La livre, elle, prend plus de 1,9% face au dollar.

"Nous constatons une certaine amélioration du point de vue du marché. Il a juste fallu annuler presque toutes les réductions d'impôts non financées pour y parvenir. Qui l'aurait cru?", observe Craig Erlam d’Oanda. "Le travail n'est pas encore terminé, le nouveau Chancelier a fait ce qui était nécessaire, mais les décisions les plus difficiles seront prises plus tard ce mois-ci dans le budget", prévient-il néanmoins.

Les marchés suivent également le déroulement du congrès du Parti communiste en Chine. Son président, Xi Jinping, a délivré dimanche son discours d’ouverture.

"Malgré les craintes d’un changement radical de priorités, Xi Jinping a réitéré que l’objectif premier du Parti restait celui du développement économique" dont "la logique de la 'double circulation', c’est-à-dire l’accroissement de la demande interne tout en s’ouvrant à l’extérieur reste de mise", souligne Sebastian Paris Horvitz de La Banque Postale Asset Management. La Chine a d’ailleurs annoncé le report sine die d’une série d’indicateurs qui devaient être publiés ce mardi, dont la croissance pour le troisième trimestre.

Renault et Stellantis profitent du Mondial de l'auto

Du côté des valeurs, les titres cycliques ont tiré le SBF 120, notamment la technologie et l’automobile. Les entreprises de services numériques Sopra Steria et Atos ont gagné respectivement 4,6% et 5,6%. Renault s’est adjugé 3,9% et Stellantis 2,8%. Les deux groupes ont procédé à une série d’annonces au Mondial de l’automobile de Paris. Le constructeur au losange a notamment dévoilé la future 4L électrique tandis que Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a annoncé que son groupe produirait à brève échéance 12 véhicules électriques en France contre 6 à l’heure actuelle.

Le spécialiste des véhicules à hydrogène Hopium a terminé en hausse de 6,9% après avoir annoncé l’ouverture des précommandes pour sa berline.

OL Groupe a pris 0,7% après avoir publié vendredi soir des comptes pour l’ensemble de son exercice 2021-2022 en nette amélioration.

Cabasse Groupe a vu son action s’envoler de près de 65% après avoir annoncé sa scission, séparant ainsi les enceintes connectées de ses autres produits de la maison connectée.

Sur les autres marchés, le regain d'appétit pour le risque a favorisé les autres devises face au dollar dont l’euro qui prend près de 1% face au billet vert à 0,9749 dollar. Les contrats pétroliers, eux, évoluent peu. Le Brent de mer du Nord pour livraison en décembre cède 0,07% à 91,68 dollars tandis que le WTI à New York pour livraison en novembre recule de 0,05% à 85,52 dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour