Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Cabasse Groupe

ALCG - FR0013530102 SRD PEA PEA-PME
4.000 € +0.50 % Temps réel Euronext Paris

Cabasse groupe : Le pro de la maison connectée Cabasse Group va se scinder en deux, l'action s'envole

lundi 17 octobre 2022 à 16h11
Cabasse Group est un spécialiste de la maison connectée (image d'illustration)

(BFM Bourse) - Le groupe spécialisé dans la maison intelligente compte verser à ses porteurs un dividende en nature représentant 50,1% des actions d'une filiale éponyme et entend se renommer VEOM Group.

Cabasse Group (ex-Awox) s’apprête à se scinder en deux, en séparant les enceintes connectées de ses autres produits. Le spécialiste de la maison intelligente va ainsi distribuer à ses actionnaires la majorité de sa participation dans sa filiale Cabasse, qui avait été rachetée fin 2014 et avait ensuite conduit Awox à se renommer en 2020 Cabasse Group, une fois la cession de son activité d’ampoules connectées finalisée.

Dans cette optique, la société soumettra lors de son assemblée générale tenue le 21 novembre 2022 l’approbation d’un dividende en nature de 50,01% des actions composant le capital social de sa filiale Cabasse.

"La valeur des actions Cabasse qui seraient attribuées est évaluée à 9,42 euros par action, soit une valorisation de la société de 9,7 millions d’euros sur la base de la valeur comptable des titres de Cabasse dans les comptes de Cabasse Group au 30 juin 2022", a indiqué la société dans un communiqué.

Une rentabilité redressée

La distribution s’opérera sur la base d’une parité d’une action Cabasse pour cinq actions Cabasse Group détenues. "Lorsque l'attribution à laquelle un actionnaire de Cabasse Group aurait droit par application de la parité retenue ne sera pas un nombre entier d'actions Cabasse, l'actionnaire recevra le nombre d'actions Cabasse immédiatement inférieur, complété par le versement d'une soulte en espèces", précise l’entreprise.

Concomitamment, les actions de Cabasse feront l’objet d’une demande d'inscription sur Euronext Growth. Cabasse Group détiendra encore 49,9% du capital de sa future ex-filiale et se renommera VEOM Group. Le groupe conservera ses autres activités dont la division "Chacon & DIO Home" qui rassemble la domotique, les équipements de vidéo et de sécurité ou encore les accessoires électriques.

Spécialisée dans les enceintes haut de gamme Cabasse revendique un statut de "référence sur le marché de l’audio connecté de luxe". Huit ans après son rachat, la marque va donc voler de ses propres ailes, forte d’une rentabilité redressée. La marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) s’est inscrite à 5% l’an passé contre un taux négatif de 13% en 2019. Ses revenus sont eux passés de 6,3 millions d’euros en 2019 à 11 millions d’euros en 2021. A moyen terme, Cabasse vise une marge d’Ebitda de 15%.

A la Bourse de Paris, l’action Cabasse Group bondit, prenant 64% à 2,88 euros vers 16h, à la suite de ces annonces. Le titre perd néanmoins toujours autour de 30% depuis le début de l’année.

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Cabasse Groupe en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour