Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le rebond se poursuit à la Bourse de Paris, alimenté par une batterie de publications

jeudi 22 avril 2021 à 13h10
Le rebond se poursuit à la Bourse de Paris, alimenté par une batterie de publications

(BFM Bourse) - Pour nombre de grandes et moyennes entreprises tricolores, le premier trimestre 2021 a donné lieu à une belle dynamique. À un degré chez nul autre plus impressionnant que chez Hermès, dont le cours accélère à un nouveau pic historique, faisant du sellier du faubourg Saint-Honoré la troisième capitalisation française.

Le rebond entamé mercredi (+0,7%) après la plus forte chute du CAC 40 à ce stade de l'année enregistrée mardi se poursuit à la mi-séance mercredi, entretenu par de nouvelles publications trimestrielles de premier ordre. Après Carrefour et Kering, c'est en particulier Hermès qui dévoile un dynamisme (beaucoup) plus fort qu'attendu sur la période de janvier à mars... Résultat, peu avant 13h00 l'indice phare tricolore engrange encore +0,60%, à 6.248,06 points, dans un volume qui demeure toutefois inférieur au milliard (907 millions d'euros échangés), signe d'attentisme avant la décision de la Banque Centrale Européenne.

Parmi les principaux résultats du jour :

Porté par une demande exceptionnelle en Asie -hors Japon- où les ventes ont presquedoublé sur la période, Hermès a vu son chiffre d’affaires bondir de 44% à changes constants au cours du premier trimestre, pour atteindre 2,08 milliards d'euros. Le titre gagne 1,85%.

Pernod Ricard s'adjuge 1,8% après avoir fait état d'une hausse de 19% de son chiffre d'affaires au cours de ce qui correspond à son troisième trimestre (exercice décalé) à 1,955 milliard d'euros, après deux trimestres de repli.

Hors de l'indice phare, le groupe de conseil en systèmes d'information Aubay bondit de 4,3% après une hausse de 4% de ses facturations sur le premier trimestre, alors qu'il budgétait un léger recul sur la période.

Edenred a également fait mieux que prévu au premier trimestre, son chiffre d'affaires ayant progressé de 3,6% en données comparables à 383 millions d'euros, renouant avec la croissance organique dans toutes les régions où le spécialiste des tickets restaurant est présent.

Inversement, la détérioration de la visibilité sur les ventes de Renault (avec la pénurie de pièces électroniques notamment) au terme d'un cinquième trimestre consécutif de repli du chiffre d'affaires entraîne une correction de 2,3% du titre du constructeur. Alors que la pandémie due au coronavirus pesé sur ses résultats au premier trimestre, marqués en outre par une nouvelle baisse prononcée de son chiffre d'affaires en Espagne, Orange perd 1,85%.

Accor, désormais hors du CAC 40, freine de 1,5% au vu d'une une baisse de 53% en données publiées (-48% en données comparables) de ses revenus par rapport à la même période il y a un an.

Dans le reste de l'actualité, Valneva remonte de plus de 1% avec l'annonce du début de la phase finale des essais sur son vaccin contre la Covid-19. Le candidat conçu par le groupe nantais sera comparé au vaccin d'AstraZeneca, sur un échantillon de 4000 patients environ.

Au chapitre pétrolier, les cours continuaient à reculer modérément, dans le sillage notamment de l'annonce par l'Energy Information Administration (EIA, l'agence chargée des statistiques au sein du ministère de l'énergie des États-Unis) d'une -petite- hausse de 600.000 barils du niveau des stocks stratégiques la semaine dernière. Le baril de Brent perdait 0,49% à 65 dollars et le WTI 0,41% à 61,10 dollars.

Cherchant depuis trois jours à s'émanciper de la barre des 1,20 dollar, la monnaie unique pointait à 1,2050 dollars (+0,2%) vers 12h30. Quant au Bitcoin, il reculait encore à 54.431 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour