Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.36 -0.45 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le rebond du CAC s'amplifie, malgré un bilan toujours plus lourd pour le coronavirus

mardi 4 février 2020 à 12h30
Le rebond du CAC s'amplifie, malgré un bilan toujours plus lourd pour le coronavirus

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris repasse le seuil de 5.900 points, à la faveur d'un mouvement généralisé de reprise des marchés d'actions. Même Shanghai a rebondi de plus de 1,3% ce mardi, ceci malgré l'alourdissement du bilan de l'épidémie du coronavirus de Wuhan 2019-nCoV.

La correction subie la semaine dernière par le marché a-t-elle suffi à ramener le cours des actions à des niveaux d'achat ? C'est l'analyse qui prévaut depuis le début de la semaine, avec un rebond encore prudent lundi mais qui s'amplifie nettement mardi puisque à la mi-séance, le CAC 40 prend 1,18% à 5.901,52 points dans un volume d'échanges qui demeure néanmoins peu étoffé à 842 millions d'euros.

La publication lundi d'un rebond inattendu de l'indice manufacturier américain ISM, supérieur à la barre fatidique de 50 en janvier, a été bien perçue à Wall Street où les principaux indices ont gagné hier entre 0,5% (Dow Jones) et 1,34% (Nasdaq Composite). La politique intérieure a sans doute aussi joué un rôle, le fiasco de la Primaire démocrate de l'Iowa et la probable clôture de la procédure d'Impeachment mercredi apparaissant renforcer le président des Etats-Unis en vue de l'élection de novembre.

Les places asiatiques ont elles aussi rebondi ce matin, notamment Shanghai (+1,34%), au vu du volontarisme des autorités chinoises. La PBOC, banque centrale chinoise, injecte massivement des liquidités et commence à rabaisser ses taux directeurs, et d'autres initiatives sont pressenties sur le volet budgétaire.

Reste que compte tenu des répercussions de l’épidémie actuelle sur les ventes de détail et la production ainsi que de l’annulation de nombreux vols à destination de la Chine, il faut s’attendre à un réel coup de frein à la croissance, note Pictet Wealth Management. L'ampleur et la durée de ce coup de frein dépendront toutefois de l’évolution de la situation sanitaire.

Du côté des sociétés cotées à Paris, l'actualité est relativement peu animée pour l'heure. TechnipFMC (+5,6%) domine le palmarès du CAC 40, le titre amplifiant le rebond des cours pétroliers. Le baril de WTI reprend 1,52% à 50,87 dollars ce matin (+0,77% à 54,86 dollars pour le Brent), après avoir frôlé le "bear market" lundi. Total remonte de son côté de 2,4%, dans le sillage des bons résultats du britannique BP.

Les recommandations des analystes, en particulier celles d'Exane BNP Paribas sur le secteur des télécoms (liste à retrouver ici), animent également le palmarès. Iliad s'adjuge 7,4% alors que le bureau d'études passe de neutre à surperformance. Inversement, Orange pointe en dernière place de l'indice phare (-1,76%), la même équipe d'analystes ayant réduit son objectif sur le titre avec un avis confirmé à neutre.

Le secteur biotech est à nouveau en forme, avec 7,6% de hausse pour GenSight, AB Science et Amoeba, et 5,9% pour Valneva dans le sillage d'une importante opération financière avec le soutien d'OrbiMed et Deerfield, deux des plus grands fonds mondiaux dédiés aux sciences de la vie.

Enfin sur le marché des changes, l'euro fluctue peu à 1,1056 dollars (-0,06%). Autre signe du retour d'appétit pour le risque, l'once d'or perd 0,5% à 1574,30 dollars.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour