Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
4.308 € -0.55 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Les fonds OrbiMed et Deerfield soutiennent Valneva pour son vaccin contre la maladie de Lyme

mardi 4 février 2020 à 11h00
Le soutien d'OrbiMed et Deerfield en vue d'une IPO au Nasdaq profite à Valneva

(BFM Bourse) - Spécialiste des maladies infectieuses, Valneva fait partie des actions mises en lumière (+22% depuis le début de l'année) sur le thème de la lutte contre le coronavirus. La biotech nantaise reçoit aujourd'hui le soutien de deux grands fonds américains pour poursuivre ses recherches, sur la maladie de Lyme et le chikungunya en priorité.

Après la Banque Européenne d'Investissement, ce sont deux des plus importantes fonds américains dédiés aux sciences de la vie qui viennent soutenir les efforts de Valneva dans les maladies infectieuses, en particulier la maladie de Lyme. L'accord conclu avec Deerfield Management Company et OrbiMed (près de 25 milliards de dollars sous gestion à eux deux) ouvre en outre la voie à une introduction de la société sur le marché américain de référence. Son cours s'apprécie de 5,88% à 3,33 euros vers 10h30 mardi.

Selon cet accord, Deerfield et OrbiMed vont consentir à la société, issue du rapprochement du français Vivalis et de l'autrichien Intercell en 2013, un emprunt de 60 millions de dollars (assorti d'une possibilité d'extension jusqu'à un total de 85 millions) à un taux d'intérêt fixe compris entre 5% et 10%, sans échéance à rembourser pendant les trois premières années. "Nous sommes ravis d’avoir signé ce nouvel accord de financement avec ces deux grands partenaires car il nous permet de renforcer notre trésorerie pour le développement de nos candidats vaccins sans diluer nos actionnaires actuels", a déclaré le directeur financier David Lawrence.

Ces fonds seront d'abord alloués au remboursement du prêt octroyé en 2016 par la Banque Européenne d’investissement (BEI), pour un montant qui pouvait aller jusqu'à 25 millions d'euros. Mais Valneva n'en avait tiré que 20 millions d'euros.

Seul vaccin dans le monde contre la maladie de Lyme

Ensuite, "très rapidement" souligne la biotech, ces fonds seront alloués à la poursuite du développement de ses deux principaux programmes cliniques. Le premier, VLA15, est actuellement le seul vaccin dans le monde actuellement à l'essai chez l'homme contre la maladie de Lyme, avec de premiers résultats d'efficacité attendus mi-2020. Le projet VLA1553 vise quant à lui à protéger du chikungunya via une injection unique. La phase finale des essais devrait débuter au deuxième trimestre.

Au-delà, Oddo BHF souligne que ce refinancement pourrait jouer un rôle de prêt relais avant une opération plus importante sur le Nasdaq. Valneva a en effet confirmé son intention de s’introduire sur le Nasdaq afin de pouvoir potentiellement co-financer le développement clinique avancé de son programme contre la maladie de Lyme, c'est-à-dire de prendre en charge une partie des frais aux côtés d'un partenaire qui recevrait une partie des droits commerciaux en échange.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour