Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien tente de relativiser les retombées de l'attaque des installations pétrolières

mardi 17 septembre 2019 à 12h40
Le CAC 40 aux aguets avant la Fed

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un recul de 0,94%, finalement plutôt contenu après la nouvelle attaque d'infrastructures saoudiennes, le CAC 40 évolue proche de l'équilibre mardi matin. Si les capacités de production du royaume, premier exportateur mondial, sont sérieusement affectées, l'approvisionnement mondial ne semble pas menacé pour le moment. L'attention des opérateurs tend en outre à se porter sur la Réserve fédérale, qui entame aujourd'hui sa réunion de politique monétaire.

Le CAC 40, qui a limité lundi son recul à -0,94% (après s'être hissé vendredi à son meilleur niveau de clôture depuis 2007), n'affiche même pas deux points d'écart mardi à la mi-journée. Vers 12h10, l'indice phare tricolore cède 0,04% à 5.600,17 points, dans un faible volume d'échanges (670 millions d'euros).

Les opérateurs s'attachent à relativiser les conséquences de l'attaque du week-end sur la plus grande usine de traitement de Saudi Aramco, à Abqaiq, ainsi que l'un de ses principaux gisements, à Khurais, amputant la production saoudienne de l'équivalent de 5,7 millions de barils par jour. L'Agence internationale de l'énergie a résumé la situation en assurant que "pour le moment, les marchés sont bien approvisionnés avec de nombreuses réserves commerciales".

Wall Street a d'ailleurs encore moins bronché que les places européennes lundi soir, ne cédant pas plus de 0,3% en clôture.

Concrètement, après une envolée record lundi, le prix du baril de Brent redescend de 1,52% à 67,97 dollars ce matin, tandis que le cours du WTI cède 1,67% à 61,85 dollars.

Pour autant, les investisseurs sont loin de se précipiter à l'achat, l'imminence de la décision de la banque centrale américaine incitant à temporiser.

Vers une nouvelle baisse de taux de la Fed mercredi

À la suite du paquet de mesures ultra-accommodantes délivré la semaine dernière par la BCE, la Réserve fédérale pourrait baisser son taux directeur d’un quart de point. Mais selon Vincent Boy, analyste marché chez IG France, cela ne devrait pas suffire à faire cesser les critiques du président américain. Donald Trump estime que la Fed se laisse distancer par son homologue européenne et lui préconise une baisse d'un point complet, voire la mise en place d’un nouveau QE (Quantitative Easing). "Nous anticipons une communication négative de l’administration américaine suite à la décision de la Fed, d’une part pour faire ressortir l’impact de la guerre commerciale sur l’économie en Chine et d’autre part pour faire davantage pression sur la réserve fédérale pour encourager une politique encore plus accommodante", indique-t-il.

Du côté des valeurs, c'est le relativement discret laboratoire vétérinaire Virbac qui se distingue avec un bond de 15%, l'amenant à un plus haut niveau depuis trois ans en Bourse, après le relèvement de ses perspectives 2019.

Les valeurs pétrolières évoluent de façon plus dispersées : Total monte encore de 1,8%. Outre le contexte propice avec le baril, le titre profite du relèvement de la recommandation de JPMorgan. Mais à l'opposé, TechnipFMC corrige déjà (-2,9%, après avoir signé la plus forte hausse de l'indice phare lundi).

Michelin recule de 1,5% tandis que le pneumaticien déplore le manque de compétitivité de quatre de ses usines françaises.

Deux valeurs s'inscrivent en outre en net repli après l'annonce d'opérations financières : Soitec (-4%) et Ubisoftt (-5%). Le fabricant de matériaux semi-conducteurs a fait part de la vente d'un bloc de 3,3% du capital par un groupe de managers. Chez l'éditeur de jeux vidéo, c'est l'émission d'obligations convertibles à termes en actions, pour un montant de 500 millions d'euros, qui pèse sur le cours.

Sur le marché des changes, l'euro rebondit légèrement face au dollar (+0,16%) à 1,1016.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour