Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 561.27 +0.06 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien reprend un bon bol d'air avant l'emploi US

vendredi 4 janvier 2019 à 12h35
Soutenu par les mesures de relance en Chine, le CAC 40 reprend 1,3% à la mi-séance

(BFM Bourse) - En baisse sensible au cours des deux premières séances de l'année, le CAC 40 affiche 1,3% de rebond vendredi à la mi-séance, les opérateurs se montrant prudemment optimistes avant la publication des chiffres mensuels sur l'emploi outre-Atlantique.

Du mieux à la Bourse de Paris pour la troisième séance de 2019. En recul de 0,87% puis 1,66% au cours des deux premières, le CAC 40 reprend 1,38% à 4674,88 points vers 12h30 grâce à des annonces de relance du crédit en Chine. Mais la modestie des volumes échangés (tout juste supérieurs à 700 millions d'euros pour le moment) montre que les initiatives à l'achat sont encore très limitées. Le déclic pourrait venir de la publication des chiffres de l'emploi du mois écoulé aux USA, à 14h30.

Le premier ministre chinois a dévoilé des mesures pour relancer le crédit (en abaissant le montant des réserves obligatoires que les banques doivent conserver), tandis que d'autres mesures sur le plan fiscal seraient également à l'étude. Cette réponse au coup de mou sur l'activité chinoise, notamment du secteur manufacturier, a permis aux indices asiatiques de se reprendre ce matin, donnant une tonalité positive au début de séance malgré la rechute de Wall Street jeudi soir. Qui plus est le ministre chinois du Commerce a confirmé qu'il accueillerait en début de semaine prochaine des représentants américains pour relancer les discussions sur le commerce, ravivant l'espoir d'un accord.

À ce stade, les contrats à terme sur les indices américains augurent d'une forte reprise de Wall Street, mais la confirmation (ou non) d'un regain d'appétit pour les actions dépendra des chiffres de l'emploi du mois de décembre aux États-Unis. Le consensus des économistes attend 178.000 créations nettes d'emploi (hors secteur agricole), et un taux de chômage de 3,7% : verdict à 14h30. Une intervention du patron de la Fed Jerome Powell à Atlanta sera également suivie par les investisseurs dans l'après-midi.

À la mi-journée, une forte majorité de valeurs parisiennes participent au rebond, seul Orange (qui avait mieux résisté que la moyenne jeudi) restant un peu à la traîne au sein de l'indice phare avec un repli symbolique de 0,18%. Le secteur des télévisions est également mis à l'amende après une nouvelle note de Morgan Stanley, toujours pessimiste sur la capacité des diffuseurs de flux à résister au rouleau compresseur de la VOD Netflix : M6 lâche 2% et TF1 1,4%.

Parmi les action les plus recherchées figurent les pétrolières et para-pétrolières, tandis que les cours du pétrole brut rebondissent de plus de 10% depuis quatre séances, emmenant Vallourec (+8,4%), CGG (+5,5%), TechnipFMC (+4,5%) et Total (+1,9%). L'automobile (+2,9% pour Plastic Omnium, +2,7% pour Faurecia) ou les banques (+2,35% chez BNP Paribas) bénéficient aussi d'un rebond notable.

Le secteur des biotechs, après une année 2018 il est vrai calamiteuse malgré des avancées opérationnelles généralement beaucoup plus positives pour les françaises par rapport à l'année précédente, continue à se distinguer. Nicox grimpe de plus de 15% alors que son partenaire Bausch + Lomb va pouvoir commercialiser un traitement du glaucome dans un nouveau pays, le Canada, synonyme de nouvelles royalties pour la firme azuréenne. Genkyotex gagne 11,3%, quelques jours avant l'AG appelée à avaliser le regroupement de ses actions. Onxeo bondit de 11% dans l'espoir d'avancées sur son projet phare AsiDNA dans les prochaines semaines et mois.

Sur le marché des changes, l'euro avance légèrement à 1,1413 dollar. Du côté de l'or noir, la reprise dépasse 2% actuellement (+2,02% à 48,04 dollars pour le WTI et +2,18% à 57,17 dollars pour le Brent).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.70 % vs +11.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat