Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ONXEO

ONXEO - FR0010095596 SRD PEA PEA-PME
0.766 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Onxeo : Le titre Onxeo bondit dans l'espoir d'avancées sur le projet AsiDNA en 2019

vendredi 4 janvier 2019 à 11h25

(BFM Bourse) - Confortée par la mise en évidence de biomarqueurs qui permettront de sélectionner les patients les plus susceptibles de répondre au traitement AsiDNA, la société de biotechnologies prévoit de démarrer "dans les prochaines semaines" un nouvel essai clinique sur cet anticancéreux.

Le titre Onxeo enregistre vendredi une cinquième séance consécutive de hausse, gagnant 9,66% à près de 1 euro vendredi vers 11h, après l'annonce de l'identification de biomarqueurs prédictifs pour son traitement expérimental du cancer AsiDNA, le principal levier de création de valeur mis en avant par l'entreprise.

À partir d'analyses bio-informatiques tirées d'expériences transcriptomiques (l'étude des mécanismes par lesquels sont exprimées les données génétiques lors de la fabrication des protéines), les chercheurs d'Onxeo ont établi une signature de sensibilité à AsiDNA. Cette signature a ensuite été validée sur plusieurs lignées cellulaires. Enfin, les gènes présentant un profil d'expression corrélé à la sensibilité à AsiDNA ont été analysés. L'objectif de ces travaux est de pouvoir identifier les patients les plus susceptibles de réagir au traitement en vérifiant s'ils sont porteurs des gènes ainsi repérés.

L’utilisation de biomarqueurs prédictifs fait partie des pratiques de pointe en matière de conception d’essais cliniques et de traitement, explique Onxeo : durant le développement clinique, leur utilisation réduit les risques d'échec, et ensuite, en pratique médicale courante, l’évaluation préalable au travers des biomarqueurs permet une prise en charge personnalisée qui optimise les chances du patient en sélectionnant le traitement le mieux adapté à chacun.

La directrice générale d'Onxeo, Judith Greciet, a ainsi estimé que le développement d'AsiDNA se poursuivait "dans une dynamique très favorable, en termes d'activités précliniques comme cliniques". "Nous disposons désormais pour ce candidat médicament particulièrement prometteur dans le domaine du DDR [réparation des cassures de l'ADN] d'un ensemble de données précliniques et cliniques robuste et conforme aux meilleures pratiques. Les biomarqueurs identifiés représentent des éléments importants qui seront intégrés dès la prochaine étude de phase 1b/2 d’AsiDNA en association [avec d'autres molécules] que nous prévoyons d’initier dans les prochaines semaines grâce aux résultats intermédiaires d’activité et de tolérance satisfaisants obtenus dans l’étude DRIIV-1", a-t-elle ajouté.

Compte tenu des ventes décevantes du Beleodaq dans un contexte de concurrence accrue dans le domaine du lymphome, ce qui a amené en mars dernier l'entreprise à constater une dépréciation de la valeur de cet actif, le développement d'AsiDNA est devenu le levier de valeur prioritaire d'Onxeo. En novembre, la société a fait part de signaux de diminution de l'activité tumorale lors d'une phase 1 (première étape d'essais chez l'homme) dont les résultats définitifs sont attendus au premier semestre. D'ici là, la biotech veut lancer des études de phase 1b/2 pour évaluer l'efficacité d'AsiDNA en association avec d'autres traitements du cancer.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ONXEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.70 % vs +12.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat