(BFM Bourse) - Derrière Onxeo, Nicox s'installe aux premiers rangs du palmarès du SRD vendredi tandis que son partenaire Bausch + Lomb a obtenu le feu vert au lancement de Vyzulta au Canada, ouvrant au médicament conçu par Nicox un deuxième marché après les USA.
Le géant de l'ophtalmologie Bausch + Lomb, à qui Nicox a concédé les droits mondiaux de son latanoprostène bunod, a annoncé jeudi avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché des autorités canadiennes pour commercialiser ce traitement destiné à réduire la pression intraoculaire chez les patients atteintes de glaucome, vendu sous la marque Vyzulta (la pression oculaire constituant le principal facteur de risque pour la progression du glaucome).
Il s'agit de la première approbation de Vyzulta en dehors des Etats-Unis, où la Food and Drug Administration avait donné son feu vert en novembre 2017. En contrepartie de la cession de ses droits, Nicox perçoit de Bausch + Lomb des redevances (à un taux qui croît en fonction des volumes, allant de 6 à 12% des ventes au maximum), ainsi que des paiements d’étape pouvant atteindre un montant net de 150 millions de dollars (au total sur plusieurs années).
Dans ce cadre, la perspective de ventes supplémentaires dans un nouveau territoire "est une excellente nouvelle et pose les jalons d’une année qui, selon nous, devrait être importante pour Nicox", a déclaré le PDG Michele Garufi, cité dans le communiqué de la société.
Vers de nouveaux accords de licence
D'autant que l'entreprise azuréenne prévoit également cette année le lancement commercial d'un autre traitement issu de sa R&D, Zerviate, via un autre partenaire, le texan Eyevance, ainsi que la signature d'accords de licence complémentaire pour d’autres pays. "Ainsi, avec les redevances provenant de l’accord avec Bausch + Lomb pour Vyzulta et les futurs flux de redevances pour Zerviate, nous anticipons pour Nicox un revenu continu et progressif pour les prochaines années", a ajouté le dirigeant.
Répondant à ces perspectives optimistes énoncées par la société de biotechnologies, le titre Nicox progresse de 7,92% vendredi vers 09h30, à 5,86 euros, son meilleur niveau depuis octobre 2018.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email