Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GENKYOTEX

GKTX - FR0011790542 SRD PEA PEA-PME
0.889 € -1.77 % Temps réel Euronext Paris

Genkyotex : Pour contribuer à un meilleur rang boursier, Genkyotex lance un regroupement d'actions

mercredi 19 décembre 2018 à 12h00
Genkyotex va procéder à un regroupement d'actions

(BFM Bourse) - La société de biotechnologies propose à ses actionnaires de modifier le nominal du titre pour s'éloigner de la zone des "penny stocks", qui constitue un handicap auprès des investisseurs institutionnels.

Dans le sillage d'un vif rebond du cours vendredi et lundi derniers (+46% lors de ces deux séances), la société franco-helvète de biotechnologies Genkyotex veut profiter de l'élan en proposant à ses actionnaires de regrouper ses titres d'un facteur d'au moins 10.

Indolore pour les actionnaires et sans sortie de fonds de la part de l'entreprise, cette opération purement technique consiste à réduire le nombre d'actions selon la parité de regroupement qui sera choisie. En l'espèce, au moins dix actions anciennes seront transformées en une action nouvelle. La valeur nominale, et par conséquent le cours de bourse, de chaque action nouvelle seront augmentés proportionnellement à cette parité. Le montant du capital reste inchangé.

L'objectif d'un regroupement (parfois appelé consolidation) est de réduire la volatilité du cours propre aux titres cotant moins d'un euro (ce qui favorise un effet psychologique "ticket de loterie", et rebute souvent les investisseurs institutionnels).

À cet effet, Genkyotex a convoqué une assemblée générale à Paris au Club Confair le 24 janvier prochain. Il sera demandé aux actionnaires d'autoriser l'entreprise à procéder à un regroupement par 10, 11 ou 12 du nombre de titres. La parité définitive sera fixée ultérieurement (Genkyotex se garde ainsi une certaine souplesse sachant qu'un actionnaire non identifié a par avance renoncé au regroupement d'un certain nombre de ses actions, afin d’obtenir un nombre rond au résultat de l’application du ratio d’échange qui sera choisi parmi ces trois propositions).

Le point sur l'essai de phase sur GKT831

En parallèle, la société a fait un point d'étape sur l'essai de phase 2 (intermédiaire) en cours sur sa molécule la plus avancée GKT831 chez des patients atteints de cholangite biliaire primitive, ou PBC, une maladie rare du foie. En novembre, Genkyotex avait déjà rapporté de premiers résultats positifs après six semaines de traitement.

À ce jour, les 111 patients recrutés ont été répartis de façon aléatoire entre un groupe sous placebo, un groupe sous dose unique quotidienne de GKT831 et un groupe sous double dose, les 97 premiers patients ont terminé les 12 premières semaines et 66 ont même déjà passé 24 semaines. Le profil d'innocuité reste positif, confirme l'entreprise : "il n’y a pas eu d'interruption du traitement ni de retrait prématuré de patient en raison de démangeaisons" (précision d'importance que le seul traitement aujourd'hui homologué pour la PBC, l'Ocaliva d'Intercept, s'accompagne souvent de démangeaisons, ou prurit, telles que certains patients renoncent au traitement).

Dès lors, Genkyotex confirme l'obtention des résultats finaux de l'essai "pour le printemps 2019". Ces résultats incluront les critères déjà examinés lors de l'analyse intermédiaire à six semaines, mais en plus des paramètres liés à la fibrose du foie et à la qualité de vie.

Le communiqué de l'entreprise n'empêchait toutefois pas le titre de corriger de 4,96% mercredi vers 12h00 à 1,15 euros, poursuivant la correction de la veille (-8,2%) après le récent rebond.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENKYOTEX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +9.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat