(BFM Bourse) - Chancelant dans la matinée en réaction à la victoire qui se dessine pour le camp démocrate en Géorgie, le CAC 40 reprend de la hauteur à la mi-journée, notamment porté par un secteur bancaire qui profite de la remontée des rendements souverains.
Contrarié par la perspective d'un Sénat démocrate qui offrirait les coudées franches à Joe Biden, le rebond entrepris par le CAC dès l'ouverture des échanges mercredi -au lendemain d'un repli de 0,44% imputable à la nouvelle dégradation de la situation sanitaire en Europe- a repris de plus belle à la mi-journée. Après avoir ouvert en hausse de 0,6% puis glissé en territoire négatif vingt minutes plus tard, l'échantillon principal de la cote parisienne reprend donc de la hauteur et affiche un gain de 0,87% à 5.613,11 points peu avant 12h, dans un volume d'échanges moyen de près d'un milliard d'euros. S'il venait à boucler la séance à ce niveau, le CAC évoluerait à un plus haut en clôture depuis le 26 février dernier.
"La question se pose de savoir si les Bourses seraient en mesure de résister à la possibilité de nouveaux confinements un peu partout en Europe, sur le modèle britannique, du fait de l'expansion des nouvelles mutations du virus", estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. "À ce stade, les gérants et investisseurs restent majoritairement optimistes concernant l'année 2021. C'est bien là le risque", souligne-t-il
Car pour l'heure, le Vieux Continent a toutes les peines du monde à contenir le virus et cherche à accélérer le rythme des campagnes de vaccinations. Dans cette optique, l'Agence européenne des médicaments (EMA) reprend mercredi son évaluation du vaccin Moderna contre le Covid-19 alors que seul le vaccin Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé au sein de l'UE. "La situation sanitaire semble à nouveau se dégrader. Qui plus est avec un virus qui mute en une forme plus contagieuse. L'attention portée à la vaccination s'en trouve renforcée", souligne Hervé Goulletquer, stratégiste chez LBPAM. Le marché constate néanmoins selon lui que "la politique de santé publique arrive à ne pas trop peser sur la mobilité, et donc que l'activité économique parvient à résister au développement de l'épidémie". La Banque mondiale a néanmoins revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2021, de 4,2% en juin dernier à 4%.
Aux Etats-Unis, le camp démocrate a remporté l'un des deux sièges en jeu mardi en Géorgie pour le Sénat américain, et semble désormais en mesure de gagner le second, ce qui lui permettrait de prendre de fait le contrôle de la chambre haute du Congrès et faciliterait la mise en œuvre des projets du futur président Joe Biden. "Les marchés jouent la victoire des démocrates en Géorgie" mais "il est important de rappeler que les démocrates sont loin de la majorité qualifiée, indispensable pour les réformes les plus importantes (...)", rappellent toutefois les experts d'Aurel BGC. Parmi les principales craintes des investisseurs figurent la mise en place d'une politique fiscale moins accommodante et une plus grande régulation des géants de la technologie, qui cèdent tous plus de 2% en "pre-market".
Côté indicateurs, les prix à la consommation ont stagné sur un an en décembre en France, où le moral des ménages a en revanche "nettement rebondi" mais ce sera surtout le rapport mensuel des créations d'emplois dans le secteur privé en décembre aux États-Unis qui retiendra l'attention des opérateurs dans l'après-midi. Petite déception en Chine où la reprise reste forte dans le secteur des services, mais a ralenti en décembre par rapport à novembre, selon l'indice d'activité PMI des directeurs d'achat.
Le secteur bancaire tire le CAC
À Paris, le palmarès de l'indice phare est dominé par les valeurs du compartiment bancaire, qui profitent de la vive remontée des rendements souverains. Le taux des Treasuries a de fait franchi le seuil des 1% pour la première fois depuis mars dernier (+5 points de base) grâce à la perspective de l'adoption rapide de vastes plans de relance, financés par des emprunts publics, si les démocrates prennent effectivement le contrôle du Sénat. Peu après 12h20, Société Générale prend 5,2%, BNP Paribas 4,5% et Crédit Agricole 3,6%.Les valeurs pétrolières poursuivent également leur rebond entamé la veille à l'annonce de nouvelles coupes de production décidées par l'Opep+ (ou plutôt par l'Arabie saoudite, unilatéralement), faisant mécaniquement rebondir les prix des références mondiales de brut. Le baril de WTI a ainsi franchi, pour la première fois en près de 11 mois, le seuil des 50 dollars (+0,64% à 50,25 dollars vers 12h30) quand le Brent s'échange à 54,14 dollars (+1,01%). Cela profite en premier lieu à Total (+3,5%) mais également aux parapétrolières comme CGG (+12,4%), Vallourec (+4,7%), Rubis (+3,6%) ou encore TechnipFMC (+3,5%).
De l'autre côté du palmarès, on retrouve notamment des valeurs technologiques (-2,6% pour Teleperformance, -1,3% pour Worldline). Michelin grappille 0,5% après l'annonce de la suppression de jusqu'à 2.300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d'un "plan de simplification et de compétitivité".
Pixium Vision, UV Germi, Carmat et Sensorion à l'honneur
Parmi les plus petites valorisations, de nombreux groupes du secteur de la santé sont recherchées par les opérateurs ce mercredi, à commencer par UV Germi, qui revendique sa capacité à réduire de 99% la présence du virus dans l'air grâce à sa technologie de désinfection. Le titre du groupe corrézien s'envole de 72%. Le spécialiste des implants rétiniens Pixium Vision prend le contrôle d'un concurrent américain en vue de créer un "leader mondial de la restauration de la vision" et décolle également de 36%, alors que Sensorion s'adjuge 9,6% grâce à une recommandation positive de Jefferies. Enfin, Carmat prend 8,3% après avoir annoncé sa volonté de commercialiser son cœur artificiel total au deuxième trimestre 2021, en ciblant plus particulièrement la France et l'Allemagne.Sur le Forex, la monnaie unique atteint un nouveau plus haut de deux ans face au billet vert, à 1,2343 dollar (+0,47%), en réaction aux récents développements politiques aux Etats-Unis. Egalement à signaler, le nouveau record historique touché par le bitcoin dans la matinée, à plus de 36.000 dollars.