(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en baisse mercredi, pénalisée par ses poids lourds du luxe à la suite des résultats décevants de LVMH. Le CAC 40 perd plus de 1% pour se rapprocher des 7.500 points.
Les investisseurs ne font pas de cadeaux en cette saison des résultats semestriels, ce qui vient alourdir la tendance à la Bourse de Paris. A la clôture ce mercredi soir, le CAC 40 perd 1,1% et se rapproche désormais des 7.500 points, à 7.513,73 points.
L'indice parisien a ployé sous le repli de son plus important pensionnaire, LVMH, qui a rendu une copie plus que terne. Le numéro un du luxe a fait état mardi soir d'une croissance décevante au deuxième trimestre et d'une marge en nette baisse au premier semestre. Son action a lâché 4,7% et entraîne dans son sillage Kering qui a plié de 4,5% quand Hermès a contenu son repli à 2,1%.
Tesla sanctionné à Wall Street
A noter que de l'autre côté de l'Atlantique, les sanctions vont aussi bon train. A Wall Street, les résultats de Tesla ont déçu, l'action chute de 10,8% à la clôture des marchés européens. C'est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, pour Alphabet, qui abandonne 3,6%.
Pour l'heure, la saison des résultats n'est clairement pas bonne. "Jusqu’à présent, ces résultats décevants (en Europe, NDLR) n’ont fait que fournir aux investisseurs des raisons supplémentaires de retirer une partie de leurs bénéfices, conduisant naturellement à des mouvements de correction sur de nombreux indices de référence", relève Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.
Au chapitre statistique, les nouvelles sont aussi peu réjouissantes en Europe, avec des indicateurs d'activité médiocres pour le mois de juillet. L'indice composite flash des directeurs d'achat (PMI) de S&P Global pour la zone euro a reculé de 0,8 point à 50,1 en juillet, en dessous des attentes du consensus (50,9).
"Le secteur manufacturier a de nouveau été une source de faiblesse importante, l'indice PMI manufacturier étant bien ancré dans la zone de contraction (-0,2 point, ce qui l'a ramené à 45,6 en juillet)", explique Nadia Gharbi, Senior Economist, chez Pictet Wealth Management.
Les bonnes surprises Nexans et Dassault Aviation
Deuxième plus forte hausse du CAC 40, derrière Edenred (+3,7%) Eurofins Scientific a gagné 3,3%. Le géant des laboratoires d'analyses a dévoilé une activité record au premier semestre, et reste confiant sur l'atteinte de ses objectifs 2024 tout en réitérant ses perspectives pour 2027.
Orange a progressé de 1,3%, soutenu par ses résultats du premier semestre qui ont été portés par une "bonne surprise" en Afrique, relève Oddo BHF, son principal indicateur de résultats, l'Ebitdaal, ayant progressé de 15% dans cette zone.
BNP Paribas a cédé pour sa part 0,9% après avoir fait état des résultats supérieurs aux attentes. Mais le bénéfice avant impôt de la banque de détail, notamment en France, a déçu.
Sur le SBF 120, quelques groupes ont réussi leur rendez-vous avec le marché. C'est le cas du fabricant de câbles Nexans qui a bondi de 8,30% après avoir relevé nettement ses objectifs pour l'exercice 2024.
Ou encore de Dassault Aviation (+7,7%) qui a dégagé une forte génération de trésorerie au premier semestre et confirmé ses objectifs pour 2024.
Hors publications, NRJ Group a plongé de 9%, alors que le gendarme de l'audiovisuel a décidé de ne pas présélectionner la candidature de NRJ 12 à la réattribution de sa fréquence TNT.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0852 dollar. Le pétrole reprend des couleurs. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,8% à 81,72 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York avance de 1% à 77,75 dollars le baril.