Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROFINS SCIENT.

ERF - FR0014000MR3 SRD PEA PEA-PME
62.640 € -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Eurofins scient. : Dans le viseur de Muddy Waters, Eurofins Scientific livre une activité record pour un premier semestre

mercredi 24 juillet 2024 à 09h46
Eurofins progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le géant des laboratoires d'analyses a dévoilé une activité record au premier semestre, et reste confiant sur l'atteinte de ses objectifs 2024 tout en réitérant ses perspectives pour 2027.

Autrefois l'un des grands gagnants en Bourse de la lutte contre la pandémie via sa gamme de tests pour détecter le Covid-19, Eurofins Scientific a du mal à convaincre le marché qu'il est en mesure de négocier l'après-pandémie. Le groupe avait publié des résultats 2022 et 2023 de piètre qualité, pénalisés par la baisse des tests Covid ainsi que par les effets de l’inflation sur la rentabilité de la société.

En Bourse, ces multiples déceptions se sont payées cash, à tel point que son action se négocie à ce jour sous les 50 euros, soit 60% en dessous de son pic atteint à plus de 125 euros au moment de son arrivée sur le CAC 40, en septembre 2021.

Aussi, Eurofins Scientific subit ces dernières semaines des attaques du fonds spécialisé dans la vente à découvert Muddy Maters, qui a, à plusieurs reprises, fait part de ses doutes sur les états financiers du groupe. Ce qu'Eurofins a réfuté à de nombreuses occasions. Mardi encore, le vendeur à découvert s'est manifesté, pointant toujours un manque de transparence du groupe français.

"Ces accusations sont infondées. Nous avons publié quatre communiqués de presse avec des réponses assez détaillées et nous avons fourni des documents accessibles publiquement. Ce que Muddy Waters n'a jamais fait", a déclaré Hugues Vaussy, secrétaire général d'Eurofins, dans Good Morning Business, ce mercredi matin.

Eurofins Scientific était donc attendu au tournant pour la publication de ses comptes semestriels. Le groupe a répondu présent.

Un chiffre d'affaires semestriel record

Au premier semestre, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 3,419 milliards d'euros, en hausse de 6,5% en données publiées, et de 5,6% en données comparables. Le spécialiste des tests alimentaires et médicaux se félicite d'avoir "dépassé son niveau de ventes records atteint pendant le pic de la pandémie, mais sans les revenus liés au Covid-19", en dépit d'un effet calendaire défavorable.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a progressé de 18,3% sur un an à 757 millions d'euros contre 640 millions d'euros un an plus tôt, ce qui est supérieur aux attentes du consensus, cité par Invest Securities à 729 millions d'euros. La marge correspondante progresse nettement, à 22,1% contre 19,9% un an plus tôt.

Le groupe attribue cette amélioration de la rentabilité à un effet prix, à une croissance des volumes ainsi qu'à une gestion disciplinée des coûts

Le bénéfice ajusté par action s'est quant à lui établi à 1,55 euro, en hausse de 26% sur un an.

"Le free cash-flow avant investissement sur sites progresse fortement à 341 millions d'euros contre 125 millions d'euros au premier semestre, grâce à l’amélioration de la marge, un programme CAPEX (des dépenses d'investissements,NDLR) discipliné et une bonne gestion du besoin en fonds de roulement", ajoute le bureau d'études.

Des objectifs 2024 et 2027 reconduits

Après ces résultats semestriels jugés "globalement sans surprise" par Invest Securities, la société a reconduit ses perspectives 2024, annoncées une première fois en février dernier. Pour l'année en cours, Eurofins Scientific anticipe toujours des revenus situés entre 7,075 milliards et 7,175 milliards d'euros, un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté compris entre 1,525 milliard et 1,575 milliard d'euros et un flux de trésorerie allant de 800 millions à 840 millions d'euros.

En termes de réalisation annuelle, le consensus est plus prudent, note Invest Securities puisque les attentes sont logées à 7,061 milliards d'euros pour le chiffre d'affaires, à 1,49 milliard d'euros pour l'Ebitda ajusté, et de 21,1% pour la marge opérationnelle ajustée.

Eurofins a également confirmé ses cibles pour 2027, soit des revenus proches de 10 milliards d'euros, une marge d'Ebitda ajusté de 24% et un flux de trésorerie autour de 1,5 milliard d'euros.

A la Bourse de Paris, cette amélioration des comptes est saluée par le marché. L'action Eurofins Scientifc figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40, avec une progression de 1,5% ce mercredi matin vers 9h30 quand son indice de référence plie de 1,4% lesté par son secteur du luxe, après la déconvenue LVMH.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour