Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROFINS SCIENT.

ERF - FR0014000MR3 SRD PEA PEA-PME
62.640 € -0.70 % Temps réel Euronext Paris

Eurofins scient. : Le groupe Eurofins bat en brèche les nouvelles allégations de Muddy Waters

vendredi 5 juillet 2024 à 13h20
Eurofins remonte la pente

(BFM Bourse) - Le spécialiste des analyses médicales et alimentaires a réfuté la seconde vague d'allégations du vendeur à découvert, publiée il y a deux jours. Il a par ailleurs mandaté E&Y pour procéder à un audit indépendant sur la comptabilité de son cash.

La guerre d'arguments et de contre-arguments entre Eurofins et Muddy Waters bat son plein. Attaqué la semaine dernière par le vendeur à découvert, le groupe d'analyses médicales et scientifiques avait déjà répondu par deux fois.

Le pensionnaire du CAC 40 avait publié mercredi un long communiqué pour démentir 13 points avancés par Muddy Waters lors de sa première offensive. Eurofins réfutait par exemple que ses revenus par salarié étaient "trop élevés pour être vrais", soulignant que plusieurs sociétés proches de son modèle économique dégageaient des revenus par employés en ligne ou même plus élevés que les siens.

Mais quelques heures plus tard, Muddy Waters avait dégainé une seconde présentation. Dans cette étude, le vendeur à découvert remettait un peu plus en cause la comptabilité de la société. Par exemple, l'investisseur écrivait que 1,5 milliard à 1,7 milliard d'euros de revenus du groupe étaient générés par 800 à 900 entités légales dégageant chacune moins de 5 millions d'euros de revenus. "Nous considérons que cette balkanisation permet à Eurofins de tourner de nombreux cadrans pour créer des recettes et des dépenses fictives", écrivait Muddy Waters.

L'action Eurofins avait alors effacé l'essentiel de ses gains au cours de la séance.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une "balkanisation" contestée

Deux jours plus tard, Eurofins riposte à son tour, avec un nouveau communiqué publié ce vendredi et contestant 10 points. Concernant la "balkanisation" mise en avant par le vendeur à découvert, la société répond que sa structure reposant sur de petites entités légales est "bien connue".

Cette organisation "est un facteur distinctif dans la structure décentralisée d'Eurofins, composée de sociétés dirigées par des entrepreneurs, qui favorise des relations plus étroites avec les clients et des services plus personnalisés, tout en encourageant l'agilité commerciale, la responsabilisation, l'esprit d'entreprise et l'innovation scientifique", développe le groupe. Eurofins souligne aussi avoir mandaté des auditeurs locaux pour toutes ses filiales dans le monde, même lorsque la loi ne l'exige pas.

Muddy Waters pointait également que le travail de consolidation comptable d'Eurofins était effectué en Inde, choix que le vendeur à découvert qualifiait "d'improbable". "Cette affirmation de Muddy Waters est totalement fausse", répond Eurofins. "Les équipes de consolidation d'Eurofins ont toujours été basées en France depuis l'introduction en bourse de la société en 1997", ajoute la société

Le vendeur à découvert s'étonnait également que Eurofins ait recours à au moins 18 sociétés d'audit dans le monde, se demandant si cela n'avait pas pour but d'"éviter une communication claire" entre les auditeurs.

"L'affirmation de Muddy Waters selon laquelle Eurofins a au moins 18 auditeurs est profondément myope et trompeuse car non seulement elle compte en double les cabinets d'audit qui appartiennent aux mêmes réseaux d'audit Tier 1 et Tier 2 (les catégories d'auditeurs les plus élevées, NDLR), mais recense aussi les cabinets d'audit qui ne sont pas Tier 1 ou Tier 2, qui couvrent moins de 3 % du chiffre d'affaires, de l'Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR) ou du total des actifs d'Eurofins, mandatés par des sociétés récemment acquises, qui ne peuvent être changés dans certaines zones géographiques jusqu'à l'expiration du mandat d'audit donné par la société acquise avant son acquisition", explique l'entreprise.

Vers davantage de rachats d'actions?

Muddy Waters affirmait aussi que l'entreprise avait recours à l'affacturage (quand une société cède des créances à un banque avec une décote et encaisse ainsi l'argent plus rapidement) et l'affacturage inversé (cette fois la société transfère des dettes fournisseurs à la banque, ce qui permet à ses fournisseurs d'être payés plus rapidement). Eurofins conteste vivement, soulignant avoir une politique qui n'utilise pas l'affacturage.

"L'allégation selon laquelle Eurofins aurait financé sa croissance depuis 2014 (alors que les revenus d'Eurofins n'étaient que de 1,4 milliard d'euros contre 6,5 milliards d'euros en 2023) en grande partie par l'affacturage est erronée et clairement en contradiction avec les émissions de dette et d'actions réalisées au cours de cette période et avec le fait que les ratios de fonds de roulement net de la société n'ont pas changé de manière significative tout au long de cette période", développe-t-elle.

A noter qu'en réplique à une précédente attaque de Muddy Waters, portant sur la comptabilité du cash d'Eurofins, le groupe du CAC 40 a décidé de mandater E&Y pour réaliser un nouvel audit supplémentaire indépendant (le commissaire au compte de Muddy Waters est Deloitte).

A la Bourse de Paris, Eurofins reprend 3,9% vers 12h20, signant la plus forte progression du CAC 40. Le cours reste toutefois 9% en dessous de son niveau antérieur à l'attaque de Muddy Waters.

Mercredi Eurofins, avait ouvert la voie à un possible contentieux face aux accusations du vendeur à découvert. Le groupe avait également indiqué qu'il envisageait d'augmenter "significativement" ses programmes de rachats après la publication de ses comptes semestriels, fin juillet.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROFINS SCIENT. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour