(BFM Bourse) - Le groupe de médias décroche en Bourse ce mercredi, alors que le gendarme de l'audiovisuel a décidé de ne pas présélectionner la candidature de NRJ 12 à la réattribution de sa fréquence TNT.
Coup dur pour NRJ Group après le verdict du gendarme de l'audiovisuel. Le groupe de médias plonge de 7% ce mercredi après-midi après la décision de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, plus connue sous son acronyme Arcom, de ne pas présélectionner la candidature de NRJ 12 à la réattribution de sa fréquence TNT.
Pour NRJ 12, le choix de la non-reconduction de la fréquence est lié, selon nos confrères du Figaro, "aux trop nombreuses rediffusions que propose la chaîne du groupe NRJ dans sa grille".
Le titre du groupe qui détient aussi les marques NRJ, Chérie FM, Nostalgie ou Rire & Chansons, évoluait en légère baisse de 0,4% avant de décrocher de 9% en réaction à cette décision annoncée en fin de matinée.
Ce sont au total 24 projets qui étaient en lice pour l’attribution des 15 fréquences TNT tant convoitées. NRJ 12 cessera d'émettre sur la TNT le 28 février 2025, date d'expiration de son autorisation actuelle.
Dans un communiqué, NRJ Group indique avoir pris connaissance "de la décision incompréhensible de l’Arcom de ne pas présélectionner la candidature de NRJ 12 à la réattribution de sa fréquence TNT".
Des recours en vue
Le groupe de médias explique que sa chaîne NRJ 12 "a toute sa place dans le paysage audiovisuel français, compte tenu de la progression de ses audiences sur les 25-49 ans et la FRDA (femme responsable des achats, NDLR) de -50 ans ces 3 dernières années".
NRJ Group n'entend pas en rester là. Le groupe dit étudier "d’ores et déjà les recours possibles à ce stade de la procédure" en vue de garder son précieux créneau qu'il détient depuis 2005, année de l'arrivée de la TNT dans les foyers français.
Dans son document d’enregistrement universel 2023, la société avait identifié ce risque de perte de fréquence et avait indiqué que "le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité du groupe pourraient être affectés". En 2023, le pôle télévision du groupe qui englobe aussi la chaîne Chérie 25, pesait pour 19% des revenus "hors échanges" et 0,6% du résultat opérationnel courant "hors échanges" de NRJ Group.
"Les conséquences sociales, stratégiques et économiques d’une telle décision, amèneraient NRJ Group, en fonction de l’issue de ces recours, à procéder à une revue stratégique de l’ensemble de ses activités TV dont les effets ne sont pas connus ce jour", prévient aussi NRJ Group dans son communiqué publié ce mercredi.
Recevez toutes les infos sur NRJ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email