(BFM Bourse) - L'indice phare parisien, qui évolue depuis deux semaines dans un canal d'une centaine de points, a grappillé 0,16% mardi.
Le plus grand calme a régné mardi sur le marché parisien, lequel a signé de justesse une troisième séance d'affilée dans le vert. L'indice phare CAC 40 s'est contenté d'engranger moins de dix points, soit +0,16% à 5576,82 points, dans un volume d'échanges de seulement 2,6 milliards d'euros.
Lundi une poussée -mesurée- d'optimisme avait permis au CAC 40 de progresser de 0,52% lundi (soit sa plus forte hausse en deux semaines) grâce à l'annonce d'une trêve entre les Etats-Unis et la Chine.
Après une entrevue "productive" le week-end dernier à Osaka avec Xi Jinping, Donald Trump s'est contenté d'indiquer qu'il n'imposera pas de nouvelles taxes sur les produits chinois dans l'immédiat, et la reprise des livraisons de certains composants électroniques américains. Pour autant, la visibilité manque toujours sur un calendrier susceptible d'aboutir enfin à un accord commercial entre les deux grandes puissances.
Temporisation à Wall Street
Bien que la trêve engagée soit un signe encourageant, le président des Etats-Unis n'est pas incité à parvenir à un accord complet si rapidement, car être "dur avec la Chine" est une bonne décision politique pour lui, avance Esty Dwek, stratégiste pour le pôle Dynamic Solutions de Natixis Investment Managers. "Avec des actions américaines proches de leurs plus hauts historiques et une économie américaine toujours solide, le coût pour Trump reste faible. De plus, la Fed étant maintenant en mode dovish [accommodant], le filet de sécurité de Trump reste intact pour les mois à venir et il va continuer à pousser dans ce sens." Comme les mesures de relance en Chine semblent globalement parvenir à maintenir le tempo de l'économie chinoise, Xi Jinping n'est pas pressé non plus : Esty Dwek s'attend plutôt à ce que l'issue ne soit trouvée que plus tard cette année ou en 2020, lorsque le coût politique de la guerre commerciale augmentera pour les deux parties, car l'impact économique, et peut-être aussi l'impact sur le marché, pourraient se faire sentir plus fortement.
Au lendemain de nouveaux sommets du S&P500, l'heure était d'ailleurs aussi à la temporisation à Wall Street, soit -0,07% pour l'indice élargi, -0,08%pour le Dow et -0,2% pour le Nasdaq.
Trigano s'envole
En attendant, le CAC 40 a de bonnes raisons de marquer une pause, après une progression de 17% du CAC 40 depuis le début de l'année. Quelques valeurs se sont toutefois distinguées à commencer par Trigano, le premier constructeur français de camping-cars qui s'est adjugé 15% après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. La fin de la phase de déstockage chez les concessionnaires et des gains de parts de marché permettent au groupe d'afficher des perspectives appréciées du marché.
S'agissant des plus grosses capitalisations, L'Oréal a pris 1,9% à l'annonce d'un projet de rachat des marques de parfum Mugler et Azzaro et Casino a bondi de 3,4% après un nouveau lot de cessions (trois hypers, 4 supermarchés et un LeaderPrice, le tout pour 39 millions d'euros).
Nouvel accord pour Nicox sur le marché chinois
Sur le segment pharmaceutique, Nicox a pris 1,8% après la conclusion d'un nouvel accord avec Ocumension, désormais son partenaire privilégié pour le marché chinois.
Dans le sillage des nombreux changements d'objectifs de cours des analystes, Publicis a reculé de 0,75% après la diminution du cours cible de Deutsche Bank. Saint-Gobain n'a pas été épargné (-2%) après la réitération de l'avis négatif de Jefferies.
Au chapitre des devises, l'euro prenait 0,14% en fin d'après-midi à 1,1302 dollar.
Sur le marché du pétrole, le baril de brut léger WTI cédait 3,67% à 56,90 dollars, tandis que le Brent européen perdait 3,32% à 62,90 dollars, les investisseurs qui avaient salué lundi la reconduite de l'accord de limitation de la production de l'Opep+ adoptant un biais plus prudent vis-à-vis de la demande globale, dans un contexte où l'incertitude sur la conclusion d'un accord Chine-Etats-Unis est loin d'être pleinement levée.