Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
3.725 € +1.50 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : La biotech franco-italienne Nicox multiplie les accords sur le marché chinois

mardi 2 juillet 2019 à 09h50
NICOX signe un 3e accord avec Ocumension

(BFM Bourse) - Nicox ne cesse d'étendre le champ de son partenariat avec Ocumension Therapeutics. La biotech a confié à la firme chinoise les droits de commercialisation d'un troisième médicament ophtalmologique sur le marché chinois. À la clé, 12 millions d'euros de paiements potentiels.

Le courant passe décidément bien entre Nicox et Ocumension Therapeutics. Après un partenariat conclu en décembre 2018 sur un premier produit, les entreprises ont ajouté un deuxième produit en mars et viennent d'annoncer un accord sur un troisième. Pour Nicox, les paiements commencent à s'empiler, chaque médicament faisant l'objet à la fois d'un versement initial ("upfront") et de paiements ultérieurs conditionnés à des jalons réglementaires ou commerciaux ("milestones"). L'action de la société franco-italienne, basée près de Nice, gagne 3,82% à 5,17 euros vers 9h50 mardi.

Et de trois: Nicox et Ocumension, une société chinoise d'ophtalmologie détenue par le fonds d'investissement dans les sciences de la vie 6 Dimensions Capital, ont fait part mardi matin de la signature d'un accord de licence accordant en exclusivité à Ocumension les droits de développement et de commercialisation du NCX 4251, un traitement aujourd'hui à l'essai chez l'homme pour le traitement de la blépharite, sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Ces derniers mois, Nicox et Ocumension ont déjà conclu des collaborations pour le développement et la commercialisation de NCX 470, en phase d'essais pour le glaucome et l'hypertension oculaire, et de Zerviate, déjà homologué par la FDA, pour la conjonctivite allergique.

"Notre stratégie consiste à conserver les droits et les potentiels revenus associés à provenir de nos candidats médicaments, NCX 470 et NCX 4251, aux États-Unis et sur les principaux marchés européens, et de concéder des licences dans d'autres pays afin de maximiser la valeur de notre portefeuille de produits. Avec trois collaborations, Ocumension est désormais notre partenaire stratégique pour le marché chinois avec les ressources nécessaires pour capitaliser sur des opportunités commerciales dans ce marché en pleine croissance" a rappelé Gavin Spencer, Chief Business Officer de Nicox. "Plusieurs discussions pour des accords similaires sur notre portefeuille de produits dans d'autres pays sont actuellement en cours", a-t-il ajouté.

Sur ce modèle, Nicox a notamment déjà conclu un autre accord autour de Zerviate pour le marché américain. C'est la société Eyevance Pharmaceuticals qui devrait débuter la commercialisation sur ce marché au cours de cet été.

En échange des droits de distribuer le NCX 4251 en Chine, Nicox recevra un paiement initial de 2 millions d'euros et pourrait recevoir des paiements d'étape liés au développement et aux ventes d'un montant pouvant atteindre jusqu'à 10 millions d'euros, ainsi que des redevances échelonnées de 5% à 10% sur le chiffre d'affaires. Ocumension prend à ses frais toutes les activités de développement nécessaires à l'approbation de NCX 4251 en Chine.

"L'extension de notre partenariat avec Nicox au travers de cette troisième licence nous satisfait pleinement ainsi que la perspective du travail en commun entre nos équipes et celles de Nicox", a souligné de son côté Ye Liu, Président-directeur général d'Ocumension.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.40 % vs -3.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat