Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC stoppe sa séquence haussière en dépit de solides publications semestrielles

mardi 27 juillet 2021 à 18h10
Le CAC met un terme à sa séquence haussière

(BFM Bourse) - Revenu lundi à moins de 100 points de son sommet annuel après cinq séances consécutives dans le vert, le CAC 40 rétrocède une partie de ses récents gains mardi malgré de premières publications consistantes des poids lourds de la cote.

Le bulletin de santé financier des géants tricolores de la cote est très bon, mais les investisseurs se montrent difficiles à impressionner, ce qui se traduit par un recul de 0,71% en clôture à 6.531,92 points pour le baromètre parisien, dans un volume d'échanges encore resserré, proche de 3 milliards d'euros. Le CAC 40 marque ainsi l'arrêt, après avoir bouclé les cinq séances précédentes dans le vert (+4,5% sur cette séquence).

L'accélération du rythme des publications du premier semestre s'accompagne de nouveaux records et, dans plusieurs cas d'objectifs, revus en hausse pour l'ensemble de 2021 (ne communiquant jamais d'objectifs chiffrés, LVMH ne les relève pas par définition, mais l'évolution du consensus des analystes sur le géant du luxe est tout aussi parlant). Toutefois, l'approche de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui pourrait apporter de nouvelles précisions vis-à-vis d'un prochain tapering (ou réduction graduelle des rachats d'actifs), et d'une salve de résultats concernant les géants américains des technologies suscitent un peu de circonspection.

La prudence est ainsi également de mise à Wall Street dans l'attente de la publication des résultats de poids lourds de la cote comme Apple ou Microsoft ce mardi après la clôture. Et malgré là encore de premiers résultats convaincants et supérieurs aux attentes (Tesla, UPS, General Electric), les indices ont besoin de souffler. Peu avant 18h, le Dow cède 0,4%, le S&P 0,8% et le Nasdaq reflue de 1,8%, pénalisé par la lourde chute des valeurs technologiques chinoises après le nouveau tour de vis de Pékin.

Côté valeurs, Dassault Systèmes se hisse en tête du CAC 40 avec un maigre gain de 1,4% après le relèvement de ses objectifs annuels, pour la deuxième fois en deux trimestres.

En hausse durant la quasi-totalité de la séance, LVMH cède finalement 0,6% en clôture alors que la société pilotée par Bernard Arnault a non seulement fait mieux qu'au premier semestre 2020, mais dépassé de façon significative ses précédents records du premier semestre 2019, avant la pandémie. Le reste du palmarès est clairsemé, moins d'un représentant sur quatre au sein du CAC parvenant à progresser, dont un gain anecdotique (+0,18%) dont se contente Michelin à la suite du relèvement des ses projections annuelles.

En dehors de l'indice phare, Lagardère se distingue tout particulièrement (+8,1%) alors que le groupe d'édition et de distribution spécialisée a renoué avec un bénéfice opérationnel au premier semestre, quand les analystes attendaient encore un déficit à ce niveau.

Toutes les publications ne sont pas aussi bien accueillies. Même un relèvement d'objectifs, dans le cas d'Edenred : le score est de -3,6% pour le créateur des Ticket Restaurant, alors même que l'entreprise a relevé sa prévision de croissance organique de ses revenus pour 2021 au vu du redressement de son activité sur le premier semestre. La correction est encore plus appuyée pour Worldline, qui dégringole de près de 9% (depuis il est vrai un nouveau record lundi en clôture) après un semestre solide mais exempt de surprises.

Parmi les "mid" et "small" de la cote tricolore, on peut noter la performance d'Energisme (+20,7%) -dont la plateforme technologique vise à améliorer l'efficacité énergétique- après la confirmation de ses objectifs annuels. Eurobio Scientific recule en revanche de 5% en dépit d'une solide publication semestrielle, toutefois inférieure à celle du second semestre 2020 en raison de la baisse des ventes de tests PCR.

Peu de mouvement du côté des tarifs de l'énergie, avec un baril de Brent à 73,47 dollars (-0,31%) et un WTI à 71,46 dollars (-0,49%).

Dans un contexte où la BCE réaffirme son biais accommodant pour longtemps alors que des signaux de durcissement sont attendus de la part de la Fed, l'euro reprend paradoxalement 0,24% à 1,1835 dollar vers 18h10.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour