Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 821.68 -0.41 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 s'est adjugé près de 3% sur la semaine

vendredi 21 juin 2019 à 18h29
Le CAC 40 a gagné 2,99% cette semaine

(BFM Bourse) - Malgré une petite pause vendredi (-0,16%), le marché parisien a signé une forte performance hebdomadaire, grâce à l'annonce par le président de la BCE d'un possible retour du stimulus monétaire, suivie rapidement d'une déclaration dans le même sens de la Fed. De son côté, Donald Trump a réveillé l'espoir quant à la teneur des négociations commerciales avec la Chine.

En cette journée dite des "quatre sorcières" -au cours de laquelle expirent simultanément quatre types de produits dérivés: options sur indices et sur actions et contrats à terme sur indices et sur actions- les volumes d'échanges se sont envolés à 7,42 milliards d'euros vendredi, le débouclage des positions précitées amenant les opérateurs à multiplier les ordres. La volatilité quant à elle est restée contenue, l'indice phare parisien clôturant en repli marginal (-0,13%) à 5528,33 points, soit la seule séance dans le rouge de la semaine qui se solde par un gain hebdomadaire de 2,99% grâce au discours accommodant des banquiers centraux, et au regain d'espoir quant à un accord commercial sino-américain.

Ce vendredi, les opérateurs ont par ailleurs pris connaissance des premiers résultats des enquêtes mensuelles d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats, qui ont dépassé le consensus, l'indice PMI flash composite pour la zone euro atteignant même un plus haut de sept mois (à 52,1 points en juin, contre 51,8 en mai). Pour rappel, lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil. "Le rythme de l'expansion reste faible", a cependant souligné Chris Williamson, le chef économiste d'IHS Markit pour qui ce manque de dynamisme risque de perdurer dans les prochains mois...

En France, la croissance du secteur privé a de nouveau accéléré en juin pour atteindre également son plus haut niveau depuis sept mois, portée par une hausse des nouvelles commandes, toujours selon un indice provisoire publié par IHS Markit. L'indice flash de l'activité globale a atteint 52,9 points, contre 51,2 points le mois précédent, grâce à un raffermissement de la demande, tant dans le secteur industriel que dans celui des services.

Regain de tension au Moyen-Orient

Ces bonnes surprises sur le plan économique n'ont cependant pas occulté un regain de tension au Moyen-Orient. Après la destruction jeudi d'un drone américain par l'armée iranienne. Donald Trump a approuvé une opération militaire devant cibler des installations iraniennes avant de se raviser et d'annuler les frappes au dernier moment, les militaires lui ayant communiqué une estimation du nombre de victimes potentielles qui lui est apparue disproportionnée par rapport à la perte d'un drone d'observation. "Je ne suis pas pressé, notre [force] militaire est rebâtie, nouvelle, prête à démarrer, de loin la meilleure du monde", a déclaré le président américain, affirmant qu'il ne laissera en aucun cas l'Iran accéder à l'arme atomique.

L'escalade des tensions avec l'Iran a tout de même emporté l'or sur des niveaux inédits depuis cinq ans, à plus de 1400 dollars l'once.

Elior soutenu par une recommandation

Du côté des valeurs parisiennes, le spécialiste de la restauration collective Elior a bondi de 6,4% profitant à plein d'une note de Goldman Sachs, passé à l'achat sur la valeur.

Grâce à la remontée du prix du baril, Vallourec a pris 3,5% tandis qu'Euronext a accru ses gains (+2,8%) au lendemain de la recommandation d'achat de Merrill Lynch.

Renault a gagné 2,4% après avoir finalement réussi à placer son directeur exécutif Thierry Bolloré dans l'un des nouveaux comités de Nissan, dans le cadre de la réforme de gouvernance entreprise par le partenaire nippon.

Dans l'autre sens, Neopost lâche 5,2% après la dégradation de l'opinion d'AlphaValue. STMicroelectronics a perdu 1,25% dans le sillage de l'avertissement d'IQE, un sous-traitant anglais du marché des semi-conducteurs, lié aux restrictions américaines pesant sur les activités du chinois Huawei. Mais au sein du CAC 40, c'est Publicis qui a signé la plus forte baisse (-3%), sans nouvelle particulière.

Du côté des biotech/medtechs, SuperSonic Imagine a décollé de 39% en vue d'une probable OPA de l'américain Hologic, l'endettement du groupe en ayant fait une proie plutôt facile. Mauna Kea Technologies a grimpé de 6,3% après un soutien appréciable de la part de la BEI.

Quant au marché pétrolier, il poursuivait sur sa lancée de la veille (+6,4% pour le WTI, +3,7% pour le Brent) avec en fin de journée +0,79% à 57,52 dollars sur le WTI et +1,16% à 65,20 dollars pour le Brent.

L'euro lui aussi progressait encore face au billet vert, à 1,1341 dollar (+0,43%).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour