(BFM Bourse) - Après trois baisses consécutives, le marché parisien parvient à redresser la tête jeudi à la mi-journée, mais les volumes d'échanges restent très limités, l'attention des opérateurs se portant sur la réunion de la Banque Centrale Européenne en début d'après-midi. Les publications d'entreprises restent un élément de soutien dans ce contexte.
N.B.: Un problème technique indépendant de notre volonté entraîne des erreurs sur les cotations affichées jeudi matin sur le site pour certaines valeurs/produits financiers. Veuillez nous en excuser, le problème est en cours de résolution.
Hésitant à l'ouverture après une séquence de trois baisses consécutives, l'indice phare parisien améliore son score jeudi à la mi-séance, affichant 0,85% de gains à 4881,58 points vers 13h00. L'étroitesse des volumes d'échanges -dans le droit fil de ce qu'on observe depuis le début de la semaine- ne témoignent cependant pas d'une forte conviction des opérateurs. Une forme d'attentisme prévaut donc avant la conférence de presse de la BCE, qui débutera à 14h30.
Affaiblissement des derniers indicateurs
Malgré une brusque détérioration en décembre, en particulier du côté des données relatives au secteurs industriels en France et en Allemagne, la banque centrale devrait jouer la montre en attendant de nouvelles données avant d'infléchir significativement ses indications prospectives ("forward guidance"), estime Robert Sierra, directeur de l'équipe macro-économique chez Fitch Ratings. L'institution pourrait donc se contenter de prendre acte de l'affaiblissement des derniers indicateurs tout en soulignant que des facteurs ponctuels sont à l'oeuvre (effet de la norme WLTP dans l'automobile, manifestations des gilets jaunes...).
S'il n'est pas certain que le communiqué du comité monétaire continue à mentionner des risques "équilibrés" vis-à-vis de la croissance (plutôt qu'à la baisse), la BCE pourrait laisser entendre qu'elle ne reverra le cas échéant ses perspectives (et ses indications prospectives sur les taux, supposant aujourd'hui une première hausse au deuxième semestre 2019) qu'à l'occasion de la réunion de mars, estime Fitch.
Bonne surprise pour STMicro
En attendant, la saison des publications se poursuit. Parmi les bonnes surprises, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics grimpe de 9% après un bond de 60% de son bénéfice, au-delà des attentes du consensus. SEB a aussi fait état d'une belle dynamique en fin d'année, permettant au fabricant d'électro-ménager de confirmer son objectif de hausse du résultat opérationnel 2018 malgré des conditions de marché plus dures qu'attendu. Le titre gagne 4,6%. Publication bien accueillie aussi chez Elior (+1,4%), avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,5% au premier trimestre de son exercice décalé 2018-2019.
Le secteur biotech est par ailleurs en verve ce jeudi, avec un gain de 7,44% de Pharnext -à un nouveau pic historique après une levée de fonds de 15 millions d'euros- et de 5,4% d'Inventiva après le relèvement de l'objectif de KBC Securities.
Après la confirmation par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire de la démission de Carlos Ghosn, l'action Renault reprend 1,75%.
Le pétrole toujours en baisse
Toutes les publications du jour ne sont pas pour autant saluées, puisqu'on note quelques dégâts, surtout chez des petites capitalisations. L'équipementier automobile Le Bélier (-10%), la société de services informatiques Infotel (-7%) ou l'équipementier médical Supersonic Imagine (-9,5%) en font notamment les frais.
Du côté du pétrole jeudi à la mi-séance, le Brent de la Mer du Nord cède 0,6% à 60,77 dollars, tandis que le WTI texan perd 0,38% à 52,42 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro perd 0,27% à 1,1349 dollar avant le discours de Mario Draghi.