Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PHARNEXT

ALPHA - FR0011191287 SRD PEA PEA-PME
21.600 € +5.88 % Temps réel Euronext Paris

Pharnext : Nouveau record historique pour Pharnext après une levée de fonds avantageuse

jeudi 24 janvier 2019 à 10h29
Pharnext accélère à un nouveau pic historique

(BFM Bourse) - L'annonce d'un renforcement du bilan de la biotech, sans décote par rapport à la moyenne des trois dernières séances, est saluée par le marché. Jeudi matin, le cours du spécialiste du développement de traitements combinant plusieurs molécules progresse de 6,5% à un nouveau pic historique.

Une levée de fonds réalisée sans décote et au plus haut historique. Pharnext est parvenue à réunir ces conditions assez exceptionnelle dans l'univers des biotechs tricolores, ce qui entraîne une nouvelle accélération de son cours de Bourse jeudi matin. Vers 10h00, le titre gagne 6,5% à un nouveau sommet de 16,50 euros.

15 millions d'euros levés sans aucune décote

Mercredi soir, la société créée par Daniel Cohen en 2007, spécialisée dans la lutte contre les maladies neurodégénératives, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 15 millions d'euros auprès de CB Lux, une holding luxembourgeoise appartenant à Claude Berda, via l'émission d'un peu plus d'un million d'actions nouvelles (représentant 7,83% du capital).

Alors que l'action Pharnext se traitait déjà à un plus haut (représentant une appréciation de 43% par rapport à son cours d'introduction de juillet 2016, à contre-courant de son secteur), l'opération s'est effectuée sans décote par rapport à la moyenne pondérée des cours des trois séances de bourse précédant l'émission des actions nouvelles, soit au prix unitaire de 14,70 euros.

Vers une demande de mise sur le marché en 2019 pour Syngility

"Cette levée de fonds fournira à Pharnext des moyens supplémentaires pour financer le développement vers la commercialisation de Syngility, notre Pleodrug la plus avancée, dans le traitement de la maladie Charcot-Marie-Tooth de type 1A", a expliqué le professeur Daniel Cohen, directeur général de l'entreprise.

La société espère être en mesure de soumettre aux autorités de santé américaine (FDA) et européenne le dossier d'homologation de Syngility, en tant que traitement de Charcot-Marie-Tooth, une maladie chronique héréditaire et invalidante et sans traitement efficace à ce jour. Syngility (désigné précédemment PXT3003) est un traitement constitué d'une combinaison de molécules connues à très petites doses -la naltrexone, le baclofène et le sorbitol- conçue à partir d'une analyste génétique poussée de la maladie pour attaquer plus efficacement les causes multiples de la maladie. Cette "pléothérapie" ou "pleodrug" (marque déposée par Pharnext) a satisfait à son principal critère d'évaluation lors d'un essai pivot de phase 3, divulgué en octobre. Après cette annonce, le titre a profité d'une hausse de près de 70% en trois mois.

La holding de Claude Berda premier actionnaire de Pharnext

Le dirigeant a par ailleurs remercié CB Lux pour sa confiance réitérée. L'opération renforce la participation de la holding jusqu'à 27,29%, contre 21,4% après une précédente opération réservée qui avait eu lieu en avril 2018. Les autres actionnaires principaux de Pharnext sont Lohas, le family office d'un autre entrepreneur à succès français, Pierre Bastid (avec 19,68% des parts), Truffle Capital (8,58%), Daniel Cohen (4,75%) et Tasly, partenaire chinois de Pharnext (3,07%). Le nouvel apport de fonds de Claude Berda, en renforçant la structure du capital de Pharnext, pourrait "faciliter également des opérations ultérieures de financement dans de meilleures conditions, y compris des opérations non dilutives telles qu’accords de licence, collaboration R&D ou prêts", a ajouté Daniel Cohen.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PHARNEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat