Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SUPERSONIC IMAGINE

SSI - FR0010526814 SRD PEA PEA-PME
0.970 € +9.60 % Temps réel Euronext Paris

Supersonic imagine : Le titre de la medtech Supersonic dévisse dans le sillage de résultats décevants

jeudi 24 janvier 2019 à 12h28
La nouvelle plateforme échographique de Supersonic, le Aixplorer mach 30

(BFM Bourse) - La medtech spécialisée dans l'imagerie échographique affiche des revenus stables en 2018 par rapport à l'exercice précédent, malgré un bond de 36% de son chiffre d'affaires en Chine. Les résultats de Supersonic sont plombés par les performances du groupe sur son marché domestique.

Le groupe SuperSonic Imagine, qui conçoit, fabrique et commercialise une plateforme échographique, a annoncé son chiffre d'affaires pour le 4e trimestre et pour l'exercice clos le 31 décembre 2018 mercredi soir après Bourse. Sur l'ensemble de l'année 2018, Supersonic Imagine affiche 24,6 millions d'euros de revenus, stables par rapport à 2017 (24,7 millions d'euros) mais en léger retrait (-2%) à périmètre contant puisque le groupe a signé son premier contrat de partenariat industriel en 2018 avec une société américaine, et présente ainsi les premiers revenus (338.000 euros) liés à cette nouvelle activité. À taux de change constant, le chiffre d'affaires de Supersonic s'affiche en légère hausse (+2%) après avoir progressé de 13% en 2017, également à devises constantes.

Forte croissance en Chine, net repli des ventes en France

À devises constantes, la medtech, créée en 2005 et cotée sur Euronext depuis 2014, poursuit sa très forte croissance annuelle dans l'empire du Milieu, avec 10,16 millions d'euros de revenus engrangés en Chine, en progression de 36% par rapport à l'exercice 2016. Et si les États-Unis renouent avec la croissance (+4% à 3,32 millions d'euros), la medtech basée à Aix-en-Provence enregistre une grosse contre-performance dans l'Hexagone avec des revenus en baisse de 41% à 3 millions d'euros. Ces résultats, qualifiés de "décevants" par Supersonic, s'expliquent "d'une part par une contraction du marché français d’échographie dans le segment radiologie depuis début 2018 et d’autre part, par le retard de la mise sur le marché de l'échographe Aixplorer MACH 30 impactant l’année dès le 2e trimestre 2018" selon le spécialiste de l'imagerie médicale par ultrasons.

Dans le détail, les ventes de produits ont diminué de 5% en 2018 pour s'établir à 20,65 millions d'euros, ce qui représente 85% des revenus du groupe. Ce recul traduit une "phase de transition entre les deux générations de produits" selon le communiqué publié par le groupe, qui ajoute que "la montée en charge industrielle d’Aixplorer MACH 30 s’est révélée plus longue qu’anticipée et a fortement impacté notre 3e trimestre". Supersonic Imagine se veut toutefois rassurant, expliquant que "la dynamique observée lors du dernier trimestre confirme tout le potentiel de notre dernière plateforme".

De l'autre côté, les ventes de services (contrats de maintenance, télédiagnostic, etc.) poursuivent leur progression (+27%) pour atteindre 3,64 millions d'euros et représenter 15% du chiffre d'affaires total, contre 12% en 2017. Il s'agit, pour le groupe, de "la conséquence d'une progression régulière de la base installée des systèmes Aixplorer". Supersonic a d'ailleurs franchi, au 31 décembre 2018, la barre des 2 300 systèmes déployés dans le monde.

"Une année charnière"

La directrice générale du groupe, Michèle Lesieur, évoque "une année charnière pour Supersonic, marquée par la commercialisation" de la nouvelle plateforme. Citée dans le communiqué, la dirigeante met en exergue "la performance remarquable de Supersonic en Chine", attestant, selon elle, de la "forte valeur ajoutée de nos produits". "La forte progression des ventes de services (+29%) demeure également l’une des satisfactions de l’année écoulée et contribue chaque année davantage au développement de nos revenus", ajoute Michèle Lesieur.

Par rapport à la nouvelle plateforme, le groupe a annoncé, le 13 décembre dernier, avoir obtenu un accord de financement de 14 millions d'euros auprès de Kreos et Bpifrance, pour accompagner le développement commercial d’Aixplorer MACH 30.

Plongeon du titre Supersonic

Vers midi, l'action de la société de technologie médicale dévisse de 9,6% à 1,28 euro, chutant ainsi à son plus bas niveau depuis fin décembre dernier. Fortement chahutée en Bourse au cours des six derniers mois (-46%) après avoir bondi l'été dernier en réaction à des rumeurs d'une possible OPA en provenance d'un groupe chinois, l'action Supersonic est de nouveau bien orientée depuis un mois (+8%). Le groupe présentera ses résultats annuels complets le 12 mars prochain.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SUPERSONIC IMAGINE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat