Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STM - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
25.910 € -0.69 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Le bénéfice de STMicro a bondi de 60% en 2018 grâce à l'automobile

jeudi 24 janvier 2019 à 10h49
Les résultats de STMicro dépassent les attentes, le titre décolle

(BFM Bourse) - Le groupe franco-italien a publié des résultats annuels faisant ressortir un bénéfice net en hausse de 60,5% à 1,29 milliard de dollars sur l'exercice 2018. En réaction à ces résultats, l'action STMicro domine le CAC malgré la prudence exprimée par le groupe sur ses perspectives.

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs basé à Genève a publié jeudi matin avant Bourse des résultats convaincants pour le compte du 4e trimestre de l'exercice 2018, ainsi que sur l'ensemble de l'exercice écoulé. Ceux-ci font état d'un bond de 60,5% du bénéfice net, à 1,29 milliard de dollars. De même, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 15,8% sur un an pour s'établir à 9,66 milliards de dollars.

Des résultats "en ligne avec les attentes du groupe", portés par "une croissance significative du chiffre d'affaires dans tous nos groupes produits", précise Jean-Marc Chery, le président de STMicroelectronics cité dans le communiqué. À noter que cette hausse du chiffre d'affaires intervient après une année 2017 euphorique pour le groupe franco-italien qui avait vu ses revenus croître de 19,7% lors de l'exercice précédent.

"Nous avons enregistré une forte hausse de notre rentabilité et de notre flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation", s'est également félicité le PDG du groupe. Le free cash-flow du groupe a effectivement augmenter de 150% entre les 4e trimestre de 2017 et 2018, à 363 millions de dollars.

Des résultats supérieurs aux attentes au T4

Sur les trois derniers mois de l'année 2018, les ventes du groupe ont progressé de 7,4%, à 2,65 milliards de dollars, signe d'un fléchissement général de l'industrie sur cette période. Le bénéfice net dégagé par STMicro sur la période s'élève à 418 millions de dollars, largement au-dessus du consensus établi par les analystes de Factset qui tablait, en moyenne, sur un résultat net de 325 millions de dollars, avec un chiffre d'affaires de 2,31 milliards de dollars.

La marge brute du groupe, en revanche, s'est réduite de 70 points de base (soit 0,7 point de pourcentage) par rapport au 4e trimestre de 2017, pour s'établir 3,86 milliards de dollars, soit 40% du chiffre d'affaires, ce qui correspond à une progression de 20 points de base par rapport au trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'exercice écoulée, cette marge brute progresse tout de même de 0,8 point par rapport à l'exercice 2017 (où elle s'établissait à 39,2%).

Si cette amélioration de la marge brute est tirée par la croissance sur l'ensemble des produits du groupe, la division "produits automobiles et composants discrets" (NDLR : divertissements, connectivité et électronique dans le véhicule), premier secteur du groupe, performe tout particulièrement avec une croissance de 17,8% de ses ventes. Le bénéfice opérationnel de cette division a également bondi de 39% à 141 millions de dollars, de même que sa marge opérationnelle qui progresse de 220 points de base pour s'établir à 14,2%.

Ralentissement attendu au 1er semestre 2019

En ce qui concerne ses perspectives, STMicroelectronics anticipe une année à venir plus difficile compte tenu de "la dynamique défavorable sur certains marchés" (NDLR : smartphones et automobile), indique Jean-March Chery. En conséquence, le groupe s'attend à voir baisser ses revenus de 5,7% au premier trimestre 2019 en variation annuelle, à environ 2,1 milliard de dollars, ce qui correspond à une baisse séquentielle (par rapport au T4 2018) de l'ordre de 20,7%. La marge brute du trimestre devrait quant à elle ressortir à "environ 39%", à plus ou moins 200 points de base, indique le groupe qui ajoute que ces perspectives reposent sur une hypothèse d'un taux de change effectif d'environ 1,16 dollar au premier trimestre.

"Pour l'exercice 2019, nos principaux objectifs sont de continuer à faire mieux que le marché que nous servons, d'équilibrer nos activités entre les différents segments de marché et applications ainsi que d'exécuter des programmes stratégiques en matière de technologie, de R&D et de production", développe Jean-March Chery. Pour ce faire, le groupe prévoit d'investir entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars en 2019.

STMicro domine le palmarès du CAC 40

L'action STMicroelectronics décolle de 8,7% à 13,5 euros jeudi matin vers 10h30 à la Bourse de Paris, réalisant ainsi - et de loin - la meilleure performance de la matinée sur l'indice phare du marché parisien. Le titre du fabricant franco-italien de semi-conducteurs est propulsé par les résultats supérieurs aux attentes sur le dernier trimestre. Cette flambée intervient après deux séances consécutives de baisse pour l'action STMicro (-4% mardi et -0,9% mercredi). Et si le titre abandonne toujours près de 35% de sa valeur sur les six derniers mois, son rebond atteint maintenant 10% depuis le 1er janvier.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat